JérémieMion


Profil

Biographie

Palmares

Medias

Informations générales

N° de licence:

ISAF ID:

Age : 0

Coordonnées

Adresse: ()

Lieu de naissance :

Structures et collectifs

Club :

Ligue : ()

Pôle :

Collectif :

Supports :

Licencié à la Société des Régates du Havre, Jérémie a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Rio en 2016. Rien ne destinait ce Parisien à faire de la voile. Tirant ses premiers bords sur le lac de Cergy-Pontoise (95), Jérémie s’est partagé entre Paris et Le Havre pour vivre sa passion. Il n’en oublie pas pour autant ses études de kinésithérapie qu’il mène de front avec son parcours de sportif de haut-niveau. Après une belle 7ème place aux Jeux de Rio, il s’associe en 2017 avec Kévin alors champion d’Europe Junior et vice-champion du Monde junior 470 en 2011.

Jérémie Mion, 470, 2e olympiade : « Cette sélection est très importante car je mesure la chance et la difficulté que est d’aller aux Jeux Olympiques. Il y avait une belle concurrence au sein de l’équipe de France et c’est finalement nous qui décrochons le ticket pour le Japon. Les Jeux Olympiques c’est un truc inimaginable. Il y a une émulsion incroyable entre tous les athlètes: on a tous le même rêve. C’est super beau parce que ce sont des émotions que l’on ne partage jamais autant. Lors de la cérémonie d’ouverture, on se retrouve avec les plus grands champions, Teddy Riner, Tony Parker, Jo-Wilfried Tsonga … on a l’impression d’appartenir à une grande famille. On a tous travaillés dur pour en arriver là et on se bat tous pour la même chose !  J’ai hâte de vivre l’année qui arrive, on a un an pour bosser dur. L’objectif est d’aller chercher l’or, on en est capable et on va se donner toutes les chances pour arriver à Enoshima au top de notre potentiel ».

Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade

Le470


Descriptif

Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

Médailles d'or olympiques

1976 F Huebert / H. Bode DDR
1980 Soares / Penido BRA
1984 L. Doreste / R. Molina ESP
1988 T. Peponnet / L. Pillot FRA
1992 J. Calafat / F. Sanchez ESP
1996 Y. Braslavets / I. Matviyenko UKR
2000 T. King / M. Turnball AUS
2004 P. Foerster / K.Burnham USA
2008 N.Wilmot / M.Page AUS
2012 M. Belcher / M. Page AUS
2016 I. Marenic / S. Fantela CRO

Médailles olympiques françaises

2008 Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset Bronze
1988 Thierry Peponet / Luc Pillot Or
1984 Thierry Peponet / Luc Pillot Bronze

Articles en rapport

Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen

Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.