CamilleLecointre


Profil

Biographie

Palmares

Medias

Informations générales

N° de licence:

ISAF ID:

Age : 0

Coordonnées

Adresse: ()

Lieu de naissance :

Structures et collectifs

Club :

Ligue : ()

Pôle :

Collectif :

Supports :

Camille, a découvert les joies de la navigation au Havre. Aussi à l’aise en vitesse qu’en tactique, elle est une véritable compétitrice sur l’eau. Titulaire d’un Master de chimie, elle a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle avait fini 4ème. En 2016, elle remporte la médaille de bronze à Rio avec sa coéquipière de l’époque Hélène Defrance. Suite à une pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel en 2017, Camille s’associe à Aloïse pour une nouvelle olympiade.

Formé en 2018 le duo n’a pas tardé à se faire remarquer sur les compétitions mondiales. En à peine deux ans les jeunes françaises semblent suivre une ascension parfaite. Championnes d’Europe, et médaillées de bronze du mondial à Enoshima cet été, elles remportent le Test Event 2019. Désormais les deux championnes n’ont qu’une seule idée en tête : remporter l’or olympique à Tokyo en 2020.

Camille Lecointre, 470, médaillée de bronze à Rio, 3e olympiade : « C’est ma 3ème sélection aux Jeux Olympiques, c’est un moment que l’on attend avec impatience pour rentrer dans la phase finale de préparation. J’ai plein de souvenirs forts des Jeux : la cérémonie d’ouverture avec l’entrée dans le stade. A chaque fois ça me marque beaucoup et ça me met dans l’ambiance. Les Jeux c’est une compétition particulière, on est tous là pour la même chose, et forcément il y a toujours des surprises. Sportivement c’est intense, c’est fou, c’est fort. Alors évidemment j’ai envie de remonter sur le podium, mais cette fois-ci j’ai vraiment envie d’entendre l’hymne national. Comme on a remporté le Test Event, on a vraiment l’impression que nous sommes capable d’aller chercher ce rêve. »

Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade

470


Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

Médailles d'or olympiques

1988 Jolly / Jewel USA
1992 T. Zabell / P. Guerra ESP
1996 T. Zabell / B. Via Dufresne ESP
2000 J. Armstrong / B. Stowell AUS
2004 S. Bekatorou/ E. Tsoulfa GRE
2008 E.Rechichi / T.Parkinson AUS
2012 J. Aleh / O. Powrie NZL
2016 H. Mills / S. Clark GRB

Médailles olympiques françaises

2016 Camille Lecointre & Hélène Defrance Bronze

Articles en rapport

Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen

Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.

Championnats d’Europe de 470 et championnat du Monde de Finn : derniers rendez-vous avant les Jeux Olympiques de Tokyo

La semaine prochaine le Portugal sera le théâtre des dernières compétitions internationales de voile avant les Jeux Olympiques de Tokyo. En 470 (dériveur double) les équipages sélectionnés pour les Jeux, Camille Lecointre / Aloise Retornaz et Kevin Peponnet / Jeremie Mion, disputeront leur championnat d’Europe à Vilamoura du 2 au 7 mai. En Finn (dériveur grand gabarit), Jonathan Lobert et Antoine Devineau tenteront quant à eux de décrocher le dernier quota européen pour Tokyo lors de la Gold Cup qui se déroulera du 8 au 12 mai à Porto.

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE 470 Les français sur le toit de l'Europe

Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !

JO Tokyo 2021, jour 4 : Les français dans le match

Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.

JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze

Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.

JO Tokyo 2021, jour 6 : Charline Picon et Thomas Goyard en quête d’une médaille

Prêts à vivre une journée historique demain

Le duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz rêve d’Or

470 - Camille et Aloïse « Notre point fort, c’est les medal races »

Camille Lecointre et Aloïse Retonaz, médaillées de Bronze

Ce mercredi 4 aout, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz remportent la médaille de Bronze en 470 (dériveur double). Après une semaine aux avant-postes, les Françaises s'offrent la troisième place Olympique derrière les Anglaises Hannah Mills / Eilidh McIntyre et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar. Cinq ans après une première médaille de bronze à Rio (alors en duo avec Hélène Defrance), et après une pause maternité, la barreuse Camille Lecointre devient la première française double médaillée en 470.