L'encadrement


Desprofessionnels au service de l'équipe France




Guillaume Chiellino
Directeur Technique National

A la tête de l’Equipe de France depuis 2013, Guillaume Chiellino, ancien coureur en Laser et 49er, affiche près de dix années d’expérience en tant qu’entraîneur, coach manager, puis directeur de l'Equipe de France avec pour mission de gérer et d’exploiter toutes ses richesses sportives.

A 40 ans, il devient DTN de la Fédération Française de Voile.

Rigueur, précision, recherche de performance et d’excellence sont autant de mots qui caractérisent et animent Guillaume Chiellino au quotidien.



Billy Besson
Vice-Président de la FFVoile en charge du Haut Niveau

Billy a vécu ses 18 premières années sur l’eau à Tahiti, à bord du trimaran en bois construit par son grand-père. Sacré deux fois Champion du Monde Jeunes en Hobie Cat 16, il a ensuite remporté d’autres titres mondiaux en Dart 18 et F18. En 2013, lorsque le Nacra 17, fait son entrée au programme des Jeux, Billy convainc Marie Riou d’embarquer avec lui. Quadruple champion du monde entre 2013 et 2016, mais souffrant d’une hernie discale, Billy conclut les jeux olympiques de Rio à la 6ème place.

Depuis 2019 Billy mène l’équipage français du circuit international SailGP à bord des catamarans volants F50 de l’America’s Cup 2017. Vice-Président de la FFVoile, Billy y apporte son expérience de la haute performance et sa volonté de développer la « voile pour tous »



Philippe Mourniac
Directeur de l’Équipe de France

Reconnu comme un très grand navigateur pluridisciplinaire ayant participé à 3 Coupes de l’America, Philippe est d’abord spécialiste du Tornado avec lequel il a effectué 2 préparations olympiques, en 1996 et 2000 avec son frère Jean-Christophe, au cours desquelles il remporte deux médailles mondiales (l’argent en 1995 et le bronze en 2000). En parallèle il côtoie le milieu de la course au large.

Depuis 2016, Philippe est Entraineur National des équipages de 470 Masculin qu’il mènera au plus haut niveau avec 6 médailles internationales dont le titre de champion du monde remporté en 2018 par le duo Kevin Peponnet et Jérémie Mion. Passionné, humain et profondément ancré dans l’univers de la voile, cette solide expérience lui permet d’endosser aujourd’hui le costume de Directeur des Equipes de France.

Les entraineurs présents à Tokyo

Cédric Leroy et Julien Bontemps pour le RS:X féminin
Thierry François pour le RS:X masculin
Gildas Philippe pour le 470 féminin
Philippe Mourniac pour le 470 masculin
Stephane Christidis pour le Laser
François Husson pour le Laser radial
Emmanuel Dyen pour le 49er
Benjamin Bonnaud pour le 49er FX
Franck Citeau pour le Nacra 17

Le staff technique présent à Tokyo

Julien BAILLY - Kinésitherapeute
Olivier CLERMONT - Responsable Communication
Lionel COTTIN - Responsable Logistique
Paul GAUDIN - Logistique
Philippe GOMEZ - Réglement
Paul IACHKINE (ENVSN) - Performance des engins
David LANIER - Météo
Mathilde MERMOD - Attachée de presse
Fanny MEVELLEC - Médecin
Serge MOUQUET - Kinésitherapeute
Laurent TOURNIER - Préparateur matériel

#AmbitionJaponLe staff technique


Voir plus