Tableau des médailles : Voile

Les Jeux Olympiques de Tokyo se sont terminés hier dimanche 08 août, après les performances exceptionnelles de la part des sports collectifs Français féminins et masculins en Volley-Ball, Handball et Basket-ball. La France accroche la 8ème place du tableau des médailles des Nations, toutes disciplines confondues, avec un total de 33 médailles dont 10 en or. Mais qu’en est-il du classement spécifique à la Voile ?

A Enoshima, où se déroulaient les épreuves de voile, les 30 médailles olympiques ont été remportées par 16 nations différentes, sachant que 65 nations différentes étaient représentées et que dans les disciplines de voile, il y a uniquement un représentant par pays par série. Au classement c’est le Royaume-Uni qui monte sur la première marche avec 5 médailles dont 3 en Or. Une habitude pour les régatiers Anglais puisqu’ils dominent régulièrement ce classement depuis les Jeux Olympiques de 2000. A noter qu’en 2012, à domicile, ils étaient la nation avec le plus de médailles, mais pas la première puisque les Australiens et les Espagnols avaient obtenus plus de médailles d’Or. En 2016, ils sont première nation avec 3 médailles (2 Or et 1 Argent), mais ils sont devancés au total des médailles par les Néo-Zélandais qui ramènent un total de 5 médailles de Rio.

En effet aux Jeux Olympiques, deux analyses peuvent être apportées. Celle du classement officiel valorisant les médailles d’Or et celui du nombre total de médailles. Selon le premier mode, la France avec trois médailles (2 Argent et 1 Bronze) termine en 2021 8ème  nation. Selon le 2ème classement, c’est-à-dire au nombre total de médailles, la France est seconde derrière le Royaume-Uni et à égalité avec les Pays-Bas et l’Allemagne qui réalise ses meilleurs Jeux Olympiques en voile.

Un bilan positif pour l’Equipe de France qui depuis les Jeux Olympiques de 2004 a toujours remporté au moins une médaille olympique pour un total de 12 médailles dont 2 en Or, 3 en Argent et 7 en Bronze.

 

Tableau des nations : Classement Officiel

Tableau des Nations : Classement par nombre de médailles