Philippe Mourniac, nouveau directeur de l’équipe de France de voile olympique

Guillaume Chiellino, nouveau Directeur Technique National de la Fédération française de voile, vient de nommer Philippe Mourniac au poste de directeur de l’équipe de France de voile olympique pour lui succéder.

Biographie


Né en 1965, Philippe Mourniac a commencé la voile très jeune sur les eaux de Sainte Maxime. Reconnu comme un très grand navigateur pluridisciplinaire ayant participé à 3 Coupes de l’America, Philippe est d’abord spécialiste du Tornado avec lequel il a effectué 2 préparations olympiques, en 1996 et 2000 avec son frère Jean-Christophe, au cours desquelles il remporte deux médailles mondiales (l’argent en 1995 et le bronze en 2000). En parallèle il côtoie le milieu de la course au large en tant qu’équipier sur des multicoques de 60 pieds tels que le Bonduelle de Jean Le Cam. Dès 1992 il participe à la Coupe de l’America avec Le Défi Français Ville de Paris mené par Marc Pajot à San Diego. Puis en 2003 il participe avec Areva à l’édition disputée en Nouvelle-Zélande, puis avec Team Germany à celle de Valence en 2007. Spécialiste du match racing, Philippe s’illustre également sur le circuit des Extrêmes Sailing Séries ou de la Maxi World Cup qu’il remportera 3 fois.


Depuis 2016, Philippe est Entraineur National des équipages de 470 Masculin qu’il mènera au plus haut niveau avec 6 médailles internationales dont le titre de champion du monde remporté en 2018 par le duo Kevin Peponnet et Jérémie Mion. Passionné, humain et profondément ancré dans l’univers de la voile, cette solide expérience lui permet d’endosser aujourd’hui le costume de Directeur des Equipes de France, poste occupé par Guillaume Chiellino depuis 2013.


Philippe Mourniac, Directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique :
« La voile me fait vibrer et je suis très heureux de cette opportunité unique que m’offre la Fédération, de pouvoir mener l’équipe de France olympique vers les Jeux de 2024. Le challenge est magnifique et j’ai envie de m’investir pleinement dans cette nouvelle mission. Guillaume Chiellino a fait jusqu’ici un travail énorme, couronné par 6 médailles olympiques en deux olympiades. Je vais essayer d’être à la hauteur en m’investissant dans le projet sportif afin de mettre en place, le plus rapidement possible, une dynamique qui nous portera non seulement vers 2024 mais aussi sur les olympiades suivantes. Nous avons une opportunité unique de faire de ces Jeux à domicile un levier exceptionnel pour rassembler l’ensemble de la voile française et établir des passerelles avec l’ensemble des passionnés et professionnels de notre sport.
Je tiens à remercier les athlètes de 470 que j’ai eu la chance d’accompagner depuis 2016 : Sofian Bouvet, Guillaume Pirouelle, Hippolyte Machetti, Valentin Sipan, Sidoine Dantès, Jérémie Mion et Kevin Peponnet. Cette dernière tranche de vie avec ce groupe a été très riche avec de très beaux résultats internationaux. Je suis très heureux d’avoir accompagné des athlètes de ce niveau »


Guillaume Chiellino, Directeur Technique National :
« Je suis ravi d’avoir Philippe Mourniac comme directeur de l’Equipe de France. Il a désormais en charge une merveilleuse mission, d’autant que les prochains Jeux Olympiques se dérouleront chez nous, à Marseille. Philippe a une connaissance extraordinaire de la voile, d’abord en olympisme, mais aussi de quasiment tous les circuits de voile professionnelle et internationale, ce qui lui donne une véritable plus-value pour ce poste. Rassembleur et leader, il a le profil idéal pour sublimer les entraineurs et leurs athlètes. Sa mission est d’accompagner tous ces talents vers toujours plus de performance ».


Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :
« Guillaume Chiellino a chargé Philippe Mourniac de conduire l’Equipe de France de Voile olympique pour 2024. Billy Besson, Vice-président en charge du haut niveau et moi-même, nous nous réjouissons de cet excellent choix et souhaitons à Guillaume et Philippe nos meilleurs vœux de réussite pour la préparation des JO de 2024. »