Culture Voile Olympique, épatez vos amis !

Vous n’y connaissez rien en voile olympique ? Mais vous vous passionnez pour la sélection Française pour les Jeux de Tokyo ? Vous voulez monter en culture et épater vos amis lors de votre prochain barbecue ? Lisez notre article. Promis nous ne divulguerons pas vos sources.

La pression sur les Japonais

Le Japon n’a jamais remporté de médaille d’Or en voile ! Ils ont remporté deux médailles. De l’argent en 1996 (470 Féminin) et du bronze en 2004 (470 masculin).

Double pression sur les Japonais

Depuis 2000, le pays qui accueillait les Jeux Olympiques a toujours remporté une médaille d’Or à domicile en voile !

RS :X Masculin

Kiran Badloe (NED) pourrait remporter un troisième titre olympique consécutif pour les Pays Bas après les deux titres de Dorian Van Rijsselberghe en 2012 et 2016.

La dernière du Finn

Les Jeux Olympiques de Tokyo seront les derniers JO pour la Classe Finn. Une mauvaise nouvelle pour les Anglais qui ont remporté la médaille d’Or dans la discipline depuis 2000 (Merci Ben Ainslie !).

Faux départ

La voile est inscrite au programme des Jeux Olympiques officiellement depuis 1896. Mais ce n’est qu’à Paris (1900) qu’ont eu lieu les premières courses, le mauvais temps empêchant le déroulé des épreuves à Athènes (1896).

Record Personnel

Robert Scheidt (BRA) pourrait lors de cette édition devenir le recordman du nombre de médailles. Il en a déjà 5.

Paul Elvstrom (DEN) et Ben Ainslie (GBR) sont les détenteurs du nombre de médailles d’Or (4), mais Sir Ainslie a également une médaille d’argent (Laser 1996).

Record Nations

Les Etats Unis sont la nation avec le plus de médailles aux Jeux Olympiques (61), mais c’est le Royaume Uni qui a le plus de médaille d’Or (27). Et les Français ?

Women

Plusieurs sélectionnées féminines voile peuvent rejoindre cette année la liste des 4 femmes à avoir remporté 2 médailles d’Or en voile. Charline Picon fait partie des prétendantes.

Si Charline remporte une deuxième médaille d’Or, elle rejoindra Félicia Ballanger (Vélo) et Marie-José Perec (Athlétisme) comme étant la 3ème Française à remporter une deuxième médaille d’Or dans la même discipline. (NDLR : Félicia Ballanger et Marie-José Perec ont chacune 3 médailles d’Or mais sur plusieurs disciplines)