Coupe du monde Open Kite : IKA Kitefoil World Series 2022 - Acte 1

La coupe du monde open de Kite est un circuit important pour les riders qui viennent s’y confronter depuis 7 ans afin de décrocher le titre de champion du Monde open. La première des quatre étapes de l’IKA Kitefoil World Series 2022 débute ce jeudi 16 juin à Traunsee, en Haute-Autriche. L’équipe de France y est très attendue, notamment Axel Mazella vainqueur de l’édition 2021.

A partir d’aujourd’hui, jusque dimanche, les athlètes de l’équipe de France se retrouvent sur le lac de Traunsee, aux pieds des Pré-Alpes orientales en Autriche pour le premier rendez-vous de la saison.

Grandes nouveautés cette année, les épreuves du KiteFoil World Series se disputeront désormais selon le format olympique avec des courses désormais distinctes entre les hommes et les femmes. Une décision importante quelques mois avant les qualifications des athlètes pour les premiers Jeux Olympiques du kitefoil en 2024. Par ailleurs, le nombre de participants est limité cette année, seuls les 40 meilleurs hommes et femmes peuvent participer à chacune des 4 étapes du circuit.
Pour rappel, sur le format de course olympique, les courses de qualification se déroulent sur trois jours. Les 2 meilleurs du classement sont directement qualifiés pour la finale. Les 12 suivants (du 3e au 14e) accèdent quant à eux aux demies finales. La finale à 4 oppose donc les vainqueurs des 2 demi-finale et les 2 premiers du classement général. Le vainqueur est le premier rider à avoir 3 points.

Le calendrier de l’IKA Kitefoil Word Series 2022

  • Acte 1 : Traunsee (AUT) : du 15 au 19 juin
  • Acte 2 : Gizzeria (ITA) : du 20 au 24 juillet
  • Acte 3 : Sarigerme (TUR) : du 05 au 10 septembre
  • Acte 4 : Jeddah (KSA) : du 13 au 18 décembre

 

Axel Mazella, triple champion du Monde Open Kite : « Nous voici en Autriche pour la première étape du circuit ! Les meilleurs riders du monde sont arrivés, le plan d’eau est magnifique, cela va être une belle semaine. J’ai gagné ce circuit de coupe du monde déjà 3 fois en 2017, 2019 et 2021. Ce format de compétition est très important pour nous car il nous permet de courir en open, c’est là que nous pouvons faire des tests de matériel et ainsi faire progresser notre discipline, à la différence du nouveau circuit olympique qui est plus réglementé. C’est aussi la 3e fois que je viens à Traunsee, j’adore cet endroit. Nous sommes au milieu des montagnes, sur un lac idyllique. Les conditions s’annoncent vraiment top… on va se régaler ! »

 

L’équipe de France présente sur l’étape de Traunsee

Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier

KiteFoil (Kiteboard à foil) féminin

- Lauriane NOLOT (HKA)

KiteFoil (Kiteboard à foil) masculin

- Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux)
- Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions)

Programme de l’Acte 1 à Traunsee

- Du Jeudi 16 au samedi 18 juin : courses de qualifications à partir de 11h (5 par jour)

- Dimanche 19 juin : Medal Races à partir de 11h et remise des prix à 18h

Informations et résultats : https://www.kitefoil-traunsee.at/