Comprendre les formats de courses de voile olympique…

Comment se déroule une régate olympique pour les différentes séries ?

1 / Format « classique » pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX

Les compétitions se déroulent en 5 ou 6 jours selon les séries. Les 4 ou 5 premiers jours se courent en flotte, soit entre 20 et 46 bateaux selon les séries. Le dernier jour de course, la finale (appelée Medal Race), se déroule uniquement avec les 10 premiers du classement. Chaque jour les régatiers font une, deux ou trois courses sur des parcours construits autour de bouées.

- Une course se compose d’un départ, puis de deux tours d’un parcours qui a été mis en place par le Comité de Course avec des bouées dans l’axe du vent et enfin d’une ligne d’arrivée. Pour remporter une course il faut être le premier à franchir la ligne d’arrivée après avoir contourné toutes les bouées.

- A la fin de la journée un classement général intermédiaire est établi. Celui-ci se calcule en additionnant les points de chacune des courses sachant que le premier marque 1 point, le second 2, le 20ème 20 points. Le leader est donc le sportif ayant le moins de points.

- La veille du dernier jour de compétition, un premier classement est arrêté. Les dix premiers sont alors retenus pour participer à la Medal Race.

- La Medal Race se court donc uniquement à dix bateaux. Le classement antérieur à la Medal Race est conservé. Les points de cette course finale comptent double. Le vainqueur est celui qui a le moins de point.

 

2/ Format pour les iQFOiL
Les courses de qualification se déroulent en 4 jours.

Le leader du classement général à l’issue de la semaine de qualification accède directement à la finale.
Les concurrents de la 4ème à 10ème places disputeront un quart de finale, une seule course, attribuant les places du 6ème au 10ème. Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale où ils affrontent le 2ème et le 3ème du classement général. Les deux premiers se qualifient pour la finale.

La troisième et dernière course est une finale à trois et l’ordre d’arrivée définit le podium.

 

3/ Format pour les Kitefoil
Les courses de qualification se déroulent sur trois jours et les 14 premiers du classement général sont qualifiés pour la finale.

- Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points.

- Les concurrents de la 3ème à la 14ème place sont répartis en deux groupes de 6 en fonction de leur classement (Groupe A : 3-6-7-10-11-14 et Groupe B : 4-5-8-9-12-13) qui définit également leur bonus de point. Chaque groupe va disputer deux courses. Les vainqueurs des deux demi-finales entrent alors en finale avec 0 point.

- Chaque course en finale attribuant un point : le premier à trois points remporte la finale.