CHAMPIONNATS EUROPE NACRA, 49er et 49er FX : les Bleus studieux

Cap sur le Danemark ! Du 5 au 10 juillet, près de 200 équipages internationaux se retrouvent à Aarhus pour disputer le championnat d'Europe de Nacra (catamaran à foil), 49er et 49er FX (dériveur haute performance). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, s’inscrit donc comme un rendez-vous incontournable pour continuer à monter en puissance.

Le Nacra 17 (catamaran mixte à foil) est le seul bateau olympique qui se pratique en double mixte. Grâce à ses foils, il vole facilement hors de l’eau et accède ainsi à des vitesses impressionnantes. Après quelques années d’absence sur le circuit, Billy Besson (quadruple champion du monde) et sa nouvelle équipière Noa Ancian, viendront se confronter à une concurrence internationale extrêmement élevée. Arrêté à cause d’une blessure, le breton Tim Mourniac ne peut s’aligner sur ce premier championnat d’Europe aux côtés de son équipière Lou Berthomieu.

Billy Besson, Nacra 17 : « Avec Noa nous appréhendons ce championnat en mode « travail ». Depuis la semaine olympique de Hyères nous avons fait de belles sessions d’entraînement à Marseille, l’objectif est de rattraper le temps perdu. On s’aligne à Aarhus pour encore progresser et valider certaines choses que l’on a mises en place sur ces stages. Nous avons encore une belle marge de progression»

Les 49er (dériveur double haute performance masculin) et 49er FX (féminin) sont des bateaux tout aussi spectaculaires. Un défi que se lance la double médaillée olympique de planche à voile, Charline Picon, qui s’associe désormais à Sarah Steyaert pour briller sur ce nouveau support. Chez les hommes, le solide duo composé de Lucas Rual et Emile Amoros s’alignera face à des partenaires d’entrainement tout aussi motivés et ambitieux.

Charline Picon, 49er FX : « Cela ne fait que depuis janvier que nous nous entrainons avec Sarah en 49er FX, et je sens que je prends vraiment mes marques à bord. Ces derniers mois nous avons beaucoup travaillé entre Marseille et La Rochelle. On a progressé en vitesse mais il nous manque encore un peu de technique. Jusque-là j’étais encore dans la découverte, maintenant je passe à un autre niveau, celui de la progression. Ce championnat d’Europe va être une belle régate avec beaucoup de monde. On commence à avoir envie de monter en niveau, nous sommes des compétitrices ! »

Équipe de France présente à Aarhus :

49er (dériveur double haute performance)
Entraineur national : Françoise Le Courtois

- Lucas RUAL (APCC / Armée de Champions) et Emile AMOROS (CN Pornic / Armée de Champions)

49er FX (dériveur double haute performance)
Entraineur national : à annoncer

- Sarah STEYAERT (CNCO St Trojan) et Charline PICON (SR Rochelaises / Armée de Champions)

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)
Entraineur national : Benjamin Bonnaud

- Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Noa ANCIAN (Catamaran C Noumea)

Télécharger l’ensemble de la délégation française : ici

***

Le programme du championnat d’Europe Nacra 17, 49er et 49er FX:

- Mardi 5 au jeudi 7 juillet : Courses de qualification dès 11h00
- Vendredi 8 et samedi 9 juillet : Courses de finales dès 11h00
- Dimanche 10 juillet : Medal Race dès 10h00 (dernier départ possible à 14h00) + Remise des prix à 18h00

Infos :
Informations et résultats championnat d’Europe Nacra 17
Informations et résultats championnat d’Europe 49er et 49er FX