CHAMPIONNATS DU MONDE DE RS:X : Marquer les esprits avant les Jeux Olympiques

Installée en 2008 pour les JO de Pékin, la planche à voile RS:X développée par NeilPryde va vivre cette semaine son dernier championnat du Monde en tant que support olympique. La série de référence des planchistes sera en effet remplacée, après les Jeux Olympiques de Tokyo cet été, par une nouvelle planche à voile munie de foil (iQFoil). La compétition se déroulera du vendredi 23 au mardi 28 avril à Puerto Sherry dans la baie de Cadix, en Espagne. Parmi les athlètes français engagés les champions français Charline Picon et Thomas Goyard n’ont qu’une idée en tête : marquer les esprits avant les Jeux Olympiques.

L’ultime rendez-vous avant les Jeux Olympiques

A moins de 100 jours des Jeux de Tokyo, et suite à l'annulation de la SOF à Hyères, les plus grands spécialistes de RS:X se sont tournés vers la baie de Cadix en Espagne pour organiser ce qui sera leur dernier championnat du monde de l’ère Olympique.

Quelques semaines avant le grand rendez-vous planétaire, Charline Picon, championne olympique en titre, et vice-championne du monde 2020 compte bien se hisser à la première place du podium et s’imposer face à un plateau mondial particulièrement relevé. En mars dernier, Charline démontrait qu'elle était bien la planchiste la plus redoutée de sa discipline en décrochant son 5e titre européen à Vilamoura au Portugal.

Charline Picon, championne olympique 2016 : « Ce n’est pas facile d’enchainer en moins de 6 mois deux championnats d’Europe et un mondial. Mais tous les voyants sont au vert, ça n’a pas changé depuis le championnat d’Europe il y a un mois. Je suis arrivée il y a quelques jours à Puerto Sherry et pour le moment nous avons de bonnes conditions pour préparer les Jeux. En revanche dès le premier jour de régate vendredi nous devrions avoir du vent fort. Ce ne sera pas facile d’enchainer dans des conditions extrêmes, mais cela reste encore un bon entrainement car ce n’est pas exclu qu’à Enoshima on rencontre aussi une journée avec beaucoup de vent.»

Thomas Goyard, français sélectionné pour Tokyo, a lui aussi démontré sa capacité à monter sur les podiums en décrochant l’an dernier la 3e place des championnats du monde en Australie. Après une reprise 2021 en demi-teinte le français est à nouveau dans les starting-blocks.

Thomas Goyard : « Depuis le championnat d’Europe en mars, je me suis préparé à Hyères où l’on a fait un super stage sous l’œil de mon entraineur Thierry François. A 3 mois des Jeux, je me sens en forme. Tous les voyants sont en train de s’aligner. Il y a encore du travail pour être au top le jour J, et c’est ce qui compte. Je vais faire de mon mieux pour faire une belle régate sur ces mondiaux. Je suis à fond pour tout donner. »

Pierre Le Coq, médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016, profite également de ce dernier grand rendez-vous mondial pour se confronter aux plus grands spécialistes de la RS :X.

 

Du côté de Vilamoura au Portugal, les Lasérises Jean-Baptiste Bernaz et Marie Bolou, sélectionnés pour les Jeux Olympiques en Laser, reprennent également le chemin de la compétition et participent à l’ILCA Vilamoura European Continental Qualification jusqu’au 24 avril. Si cette compétition n’est pas un championnat d’Europe, il n’en reste pas moins le seul rendez-vous international organisé avant les Jeux, et les Français comptent bien en profiter pour se jauger par rapport à la concurrence.

A trois mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août), les français ont plus que jamais le regard tourné vers Enoshima, où se disputeront les épreuves de voile olympique.

***

Equipe de France RS:X présente à Puerto Sherry en Espagne

RSX Femmes (planche à voile) : CHARLINE  PICON : S R Rochelaises (Nouvelle Aquitaine)
RSX Hommes (planche à voile) : THOMAS  GOYARD : A. Calédonienne P.A.V (Nouvelle Calédonie)

Téléchargez l’ensemble de la délégation française : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/Delegation_CDM_RSX_2021.pdf

 ***

Le programme du championnat du monde de RS :X

Du vendredi 23 au lundi 26 avril : courses de qualification
Mardi 27 avril : medal races

Informations et résultats championnat du monde de RS :X : https://regatas.fav.es/es/default/races/race/text/2021-gotas-de-oro-rsx-windsurfing-world-championships-including-the-2021-puerto-sherry-rsx-u21-windsurfing-championships-2021-es