Championnat du Monde ILCA 7 et Jeux Méditerranéens 2022

Un championnat du monde d'ILCA 7 très attendu du 23 au 28 mai à Riviera Nayarit au Mexique. Puis 8 athlètes représenteront la France lors des épreuves de voile aux Jeux Méditerranéens à Oran du 27 juin au 3 juillet 2022

Un championnat du monde très attendu

Du 23 au 28 mai, les 127 meilleurs Laséristes (ILCA 7) du monde se retrouvent sur le plan d’eau paradisiaque de Riviera Nayarit au Mexique pour disputer leur premier championnat du monde de l’olympiade. Le français Jean-Baptiste Bernaz, toujours aux avant-postes lors des régates internationales, vise le titre tant convoité qui lui manque.

Jean-Baptiste Bernaz, équipe de France ILCA 7 : « Je suis très concentré sur ce mondial qui est très clairement le point d’orgue de la saison. On a travaillé cet hiver comme des fous, on se donne vraiment les moyens pour performer. Je suis en confiance, je sais que je suis dans le match même s’il y a aujourd’hui un très gros niveau international. Je suis déjà venu ici en 2016 pour un championnat du monde où j’ai terminé 2e. L’objectif est de faire mieux, en tous cas aussi bien ! Il faut maintenant nous adapter à ce plan d’eau que l’on ne connait pas très bien et s’acclimater. Tout le monde a les crocs et hâte de débuter. Ça fait plaisir d’être là ! »

Equipe de France ILCA 7 (nouveau nom du Laser) au Mexique :

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)

Entraineur national : Nicolas Le Berre

L’ensemble de la délégation française 

 Le programme :

23 au 27 mai à partir de 12h :  2 courses de qualifications

28 mai à partir de 12h : courses finales

18h30 : remise des prix.

 Informations et résultats : https://2022ilca7men.ilca-worlds.org/

___

8 athlètes représenteront la France lors des Jeux Méditerranéens à Oran

Tous les quatre ans, 26 pays du bassin Méditerranéens se réunissent pour participer aux Jeux Méditerranéens. La 19ème édition se déroulera à Oran en Algérie du 27 juin au 3 juillet 2022.  4 des 10 séries olympiques participent à l’événement : l’ILCA 6 (anciennement Laser Radial féminin), ILCA 7 (anciennement Laser masculin), iQFOiL (nouvelle planche à voile Olympique) masculin et féminin. L’événement qui rassemble près de 4 000 athlètes pluridisciplinaires est une véritable fête du sport international.

Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « Les Jeux Méditerranéens ce sont des Jeux avant les Jeux. Tout y est présent : la sélection des athlètes, la cérémonie d’ouverture et de clôture, le village olympique… Sportivement c’est vraiment un format de compétition atypique : il y a peu de bateaux, ce sont des épreuves fermées. Pour les athlètes c’est important d’apprendre à gagner sur ce type d’épreuves qui ne ressemblent pas aux formats des championnats du monde ou d’Europe. Avec le Test Event (sur le plan d’eau Olympique l’année avant les Jeux), ces Jeux Méditerranéen sont les seules répétitions possibles des Jeux Olympiques en 2024. La délégation française sera représentée par des athlètes talentueux. »

 

Le programme : https://www.oran2022.dz/programme/

Les Français présents lors des Jeux Méditerranéens :

IQFoil Femme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions)
  • Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

IQFoil Homme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Louis PIGNOLET (SNO Nantes)
  • Tom ARNOUX (YCPR)

ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser)

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)
  • Alexandre BOITE (SR Havre)

ILCA 6 (dériveur solitaire – anciennement Laser Radial)

  • Marie BARRUE (COYC Hyérois)
  • Pernelle MICHON (SNO Nantes)