Axel Mazella et Poema Newland, champions d’Europe de Formula Kite ! Des podiums 100% Français

Cette semaine, plus de 150 kiteboarders étaient rassemblés à Montpellier pour les championnats d’Europe de KiteFoil. Pour cette première compétition importante de l’année, l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine et pour les finales du jour ce dimanche, on retrouvait pas moins 3 Français sur les 4 concurrents. Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) et Poema Newland (Kitesurf Leucate) ont été sacrés Champions d’Europe. Axel Mazella conserve son titre pour la 3ème année consécutive. Sur le podium du championnat du monde on retrouve aux côtés d’Axel Mazella : Benoit Gomez et Maxime Nocher et aux côtés de Poema : Lauriane Nolot et Alexia Fancelli.

Cette semaine de compétition à Montpellier a été perturbée par le manque de vent. Avant les Finales ce dimanche, les courses n’ont pu avoir lieu que sur 2 jours : mercredi et samedi. Faute de vent, le comité n’a pas pu lancer de course jeudi et vendredi. A l’issue de ces deux jours de compétition et avec 9 courses disputées, on retrouvait aux 2 premières places chez les Hommes Axel Mazella et Benoit Gomez (Cercle de voile d’Arcachon), les Français s’assurant ainsi une place pour la grande finale du jour. Après les demi-finales, le Français Maxime Nocher (Yacht Club de Monaco) les a rejoints pour la finale qui a été remportée par le Singapourien Maximilian Maeder. Après une semaine largement dominée, Axel Mazella a confirmé aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe pour la troisième année consécutive.

 

Du côté des filles, Lauriane Nolot a assuré sa place en finale en terminant 2ème après les 2 jours de courses. Après les demi-finales, ses compatriotes tricolores Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association) et Poema Newland (Kitesurf Leucate) l’ont rejoint pour la finale remportée par la Championne du Monde en titre, l’Américaine Daniela Moroz. Poema monte, elle, sur la plus haute marche du podium de ce championnat d’Europe.

 

Axel Mazella, champion d’Europe pour la 3ème année consécutive : « Je suis heureux, c’est trop cool. Je voulais vraiment le conserver ce titre, c’était mon objectif, c’est bon pour le moral ! J’ai vraiment tout donné pour y arriver. Et je vais encore m’entrainement pour revenir plus fort pour les championnats du monde dans un mois »

 

Poema Newland, championne d’Europe: « C’est un rêve que se réalise… C’était mon objectif en début de semaine mais j’avoue que j’ai encore du mal à y croire. Je suis super heureuse. J’étais très stressée ce matin, je voulais gagner ! c’est tout le travail que j’ai effectué depuis le début de l’année qui est récompensé. »

 

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France de kiteboard, c’est dans un mois en Italie, du 11 au 17 octobre à Torregrande en Sardaigne pour les championnats du monde de KiteFoil.

 

Classement général hommes

  1. Axel Mazella – Hyères Kitesurf Association
  1. Benoit Gomez - Cercle de voile d’Arcachon
  2. Maxime Nochez – Yacht Club de Monaco

Classement général femmes

  1. Poema Newland -Kitesurf Leucate
  2. Lauriane Nolot - Hyères Kitesurf Association
  3. Alexia Fancelli - Hyères Kitesurf Association

 

Plus d'infos et de résultats : https://www.formulakite.org/