ArticlesA Lire


Le duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz rêve d’Or

470 - Camille et Aloïse « Notre point fort, c’est les medal races »

Toutes les courses reportées à demain

Avec des conditions de vent très léger d’environ 4 nœuds, le comité de course a annoncé en début d’après-midi le report de toutes les courses à demain, mardi.

L’héritage Enoshima Yacht Harbour

Enoshima est une petite île Japonaise de 4km de circonférence qui se situe à l'embouchure du fleuve Katase. L'île est reliée à la ville de Fujisawa par un pont de 389 mètres de long. Très apprécié des Japonais et des habitants de Tokyo, l’île et les plages de Fujisawa sont une destination touristique reconnue notamment pour la pratique du Surf. C’est ici qu’en 1964, l’organisation des Jeux Olympiques décide d’établir la marina d’Enoshima pour les épreuves de voile et que 57 ans après les épreuves de voile de Tokyo 2020 se déroulent. Nous vous faisons découvrir le site en quelques photos.

À Kamakura, la délégation française de voile est « comme à la maison »

Du pain à la française et des croissants chaque matin, des chambres plus grandes que la norme locale et juste 7 kilomètres à parcourir pour se rendre à la marina d’Enoshima, site des épreuves de voile des JO de Tokyo : les 34 membres de la délégation de la FFVoile, dont les 14 marins engagés dans les épreuves, sont installés dans un confortable hôtel de Kamakura, ville qui jouxte la presqu’île d’Enoshima et qui entretient des liens forts avec la France.

Finir en beauté

Laser - Jean-Baptiste Bernaz remporte la finale et s’empare de la 6e place

Charline Picon et Thomas Goyard remportent chacun une médaille d'argent en RS:X aux JO de Tokyo

Ce samedi 31 aout, Charline Picon remporte la finale de RS:X et devient vice-championne olympique de RS:X (planche à voile) derrière la chinoise Yunxiu Lu. Après son titre olympique à Rio, elle devient la première française double médaillée en voile. Quelques minutes après Charline Picon et pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le Calédonien Thomas Goyard remporte quand à lui la médaille d'argent en RSX (planche à voile). Avec une disqualification en Medal Race après un départ "volé", le Français s'offre le titre de Vice-Champion Olympique derrière le Hollandais Kiran Badloe.

JO Tokyo 2021, jour 6 : Charline Picon et Thomas Goyard en quête d’une médaille

Prêts à vivre une journée historique demain

JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze

Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.

La jauge un moment délicat

Comme toutes les compétitions de voile internationale, les Jeux Olympiques débutent par la « jauge ». Ce moment qui se déroule en amont des courses selon un programme millimétré est une étape importante pour les compétiteurs. En effet, afin de s’assurer que la course est équitable les arbitres vont s’assurer que tous les bateaux et planches à voile respectent bien les règles de chacune des séries.

Réussir ensemble pour les sportifs

Lors des Jeux Olympiques, l’un des enjeux pour chacune des nations est de sélectionner un maximum de sportifs. En voile, une délégation maximale se compose de 15 sportifs. Cette année seulement deux pays le Royaume-Uni et l’Espagne ont réussi cette performance. (NDLR : En dehors des Japonais qui sont qualifiés d’office dans toutes les disciplines.) Avec 14 sélectionnés la France se positionne donc en 3ème place devant 3 pays qui comptent 13 sélectionnés. Mais la France n’est pas représentée uniquement par ses sportifs. Elle l’est également par ses arbitres. A Enoshima, ils sont quatre et nous les avons rencontrés.

JO Tokyo 2021, jour 4 : Les français dans le match

Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.

JO Tokyo 2021, jour 3 : les filles dans le vent

Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.

JO Tokyo 2021, jour 2 : une journée qui compte

Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.

Comment se déroule une course en voile olympique ?

Ce sont les Jeux Olympiques et vous vous passionnez pour la discipline voile ? Vous connaissez tous sur nos sélectionnés car vous avez écouté nos podcasts, vous êtes devenus un expert en anecdotes en lisant notre article. Par contre, vous n’avez pas très bien compris comment se déroule une course ? Allez, on vous explique.

JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !

Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.

Culture Voile Olympique, épatez vos amis !

Vous n’y connaissez rien en voile olympique ? Mais vous vous passionnez pour la sélection Française pour les Jeux de Tokyo ? Vous voulez monter en culture et épater vos amis lors de votre prochain barbecue ? Lisez notre article. Promis nous ne divulguerons pas vos sources.

Guillaume Chiellino : " Nous sommes prêts, rien n'a été laissé au hasard"

A quelques heures des premières régates olympiques qui débutent ce dimanche 25 juillet dès le milieu de la journée au Japon à Enoshima, l’équipe de France semble en pleine forme. La championne olympique en titre Charline Picon et Thomas Goyard ouvrent le bal en planche à voile avec les Laséristes Marie Bolou et Jean-Baptiste Bernaz.

Comment suivre les épreuves de voile olympique ?

Cet article a été mis à jour le 25 juillet avec des liens actualisés. L'édition 2020 des Jeux Olympiques s'annonce comme étant la plus accessible pour suivre les épreuves de voile. Nous espérons que vous serez nombreux à encourager nos sélectionnés sur notre page FanZone !

L'équipe de France en route vers Enoshima

A seulement dix jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo, l’équipe de France est désormais en route vers la péninsule d’Enoshima où se dérouleront les épreuves de voile dès le 25 juillet.

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE 470 Les français sur le toit de l'Europe

Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !

Championnats d’Europe de 470 et championnat du Monde de Finn : derniers rendez-vous avant les Jeux Olympiques de Tokyo

La semaine prochaine le Portugal sera le théâtre des dernières compétitions internationales de voile avant les Jeux Olympiques de Tokyo. En 470 (dériveur double) les équipages sélectionnés pour les Jeux, Camille Lecointre / Aloise Retornaz et Kevin Peponnet / Jeremie Mion, disputeront leur championnat d’Europe à Vilamoura du 2 au 7 mai. En Finn (dériveur grand gabarit), Jonathan Lobert et Antoine Devineau tenteront quant à eux de décrocher le dernier quota européen pour Tokyo lors de la Gold Cup qui se déroulera du 8 au 12 mai à Porto.

Le duo Lili Sebesi et Albane Dubois en route vers Tokyo

Hier, mardi 27 avril 2021, moins de 3 mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, le Bureau Exécutif du CNOSF s’est réuni pour valider la sélection du duo Lili Sebesi et Albane Dubois en 49er FX (dériveur double haute performance féminin). Les Françaises sont désormais prêtes à tout donner jusqu’aux JO cet été !

Championnats du monde de RS X : Charline Picon décroche le bronze

Moins de trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, décroche une nouvelle médaille mondiale, en bronze, lors des championnats du monde de RS :X (planche à voile olympique) à Puerto Sherry en Espagne. Le français Thomas Goyard se classe 9e.

CHAMPIONNATS DU MONDE DE RS:X : Marquer les esprits avant les Jeux Olympiques

Installée en 2008 pour les JO de Pékin, la planche à voile RS:X développée par NeilPryde va vivre cette semaine son dernier championnat du Monde en tant que support olympique. La série de référence des planchistes sera en effet remplacée, après les Jeux Olympiques de Tokyo cet été, par une nouvelle planche à voile munie de foil (iQFoil). La compétition se déroulera du vendredi 23 au mardi 28 avril à Puerto Sherry dans la baie de Cadix, en Espagne. Parmi les athlètes français engagés les champions français Charline Picon et Thomas Goyard n’ont qu’une idée en tête : marquer les esprits avant les Jeux Olympiques.

Charline Picon, candidate pour être porte-drapeau

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique souhaite avoir deux athlètes, un homme et une femme, pour porter le drapeau des Nations lors de la cérémonie d'ouverture à Tokyo cet été. Charline Picon, championne olympique en titre de planche à voile, s'est officiellement portée candidate pour tenir ce rôle : « ce serait un très grand honneur d’être choisie par mes pairs pour ouvrir la délégation Française à Tokyo ».

CHAMPIONNAT D’EUROPE FINN : Jonathan Lobert « le couteau entre les dents »

Après une longue période sans compétition officielle, les FINN (dériveur grand gabarit) se retrouvent du 10 au 16 avril à Vilamoura au Portugal pour disputer leur championnat d'Europe 2021. L’épreuve se révèle importante pour le champion français, Jonathan Lobert, qui y voit une dernière confrontation avant d’aller qualifier sa série pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors du championnat du monde organisé à Porto début mai.

Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen

Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.

Championnat d'Europe Laser, Radial : Un Championnat d’Europe aux allures de mondial

Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.

Marie Bolou, sélectionnée pour les Jeux de Tokyo, a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi

Marie Bolou, athlète Laser Radial sélectionnée pour les Jeux de Tokyo et conseillère Pôle emploi au Contrôle et Redynamisation vers l’Emploi a signé sa convention de partenariat aménageant son temps de travail afin de lui permettre de mener parallèlement à sa carrière professionnelle son projet sportif.

Championnats d'Europe de RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard impatients d'en découdre

Retour à la compétition ! Du 22 au 28 novembre, les meilleurs planchistes se retrouvent à Villamoura au Portugal pour disputer le championnat d'Europe de RS :X (planche à voile). Ce championnat sera l’occasion pour Charline Picon et Thomas Goyard, les deux français sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, se de confronter aux meilleurs mondiaux après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire.

Charline Picon championne d'europe 2020 à Vilamoura

Cette semaine, les meilleurs planchistes se confrontaient à Vilamoura au Portugal lors du championnat d'Europe de RS:X (planche à voile). Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché l’Or. Le français Thomas Goyard se hisse à la 7e place.