ArticlesA Lire


CHAMPIONNATS D’EUROPE DE 470 Les français sur le toit de l'Europe

Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !

Championnats d’Europe de 470 et championnat du Monde de Finn : derniers rendez-vous avant les Jeux Olympiques de Tokyo

La semaine prochaine le Portugal sera le théâtre des dernières compétitions internationales de voile avant les Jeux Olympiques de Tokyo. En 470 (dériveur double) les équipages sélectionnés pour les Jeux, Camille Lecointre / Aloise Retornaz et Kevin Peponnet / Jeremie Mion, disputeront leur championnat d’Europe à Vilamoura du 2 au 7 mai. En Finn (dériveur grand gabarit), Jonathan Lobert et Antoine Devineau tenteront quant à eux de décrocher le dernier quota européen pour Tokyo lors de la Gold Cup qui se déroulera du 8 au 12 mai à Porto.

Le duo Lili Sebesi et Albane Dubois en route vers Tokyo

Hier, mardi 27 avril 2021, moins de 3 mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, le Bureau Exécutif du CNOSF s’est réuni pour valider la sélection du duo Lili Sebesi et Albane Dubois en 49er FX (dériveur double haute performance féminin). Les Françaises sont désormais prêtes à tout donner jusqu’aux JO cet été !

Championnats du monde de RS X : Charline Picon décroche le bronze

Moins de trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, décroche une nouvelle médaille mondiale, en bronze, lors des championnats du monde de RS :X (planche à voile olympique) à Puerto Sherry en Espagne. Le français Thomas Goyard se classe 9e.

CHAMPIONNATS DU MONDE DE RS:X : Marquer les esprits avant les Jeux Olympiques

-

Charline Picon, candidate pour être porte-drapeau

Jeux Olympiques de Tokyo

CHAMPIONNAT D’EUROPE FINN : Jonathan Lobert « le couteau entre les dents »

Après une longue période sans compétition officielle, les FINN (dériveur grand gabarit) se retrouvent du 10 au 16 avril à Vilamoura au Portugal pour disputer leur championnat d'Europe 2021. L’épreuve se révèle importante pour le champion français, Jonathan Lobert, qui y voit une dernière confrontation avant d’aller qualifier sa série pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors du championnat du monde organisé à Porto début mai.

Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen

Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.

Championnat d'Europe Laser, Radial : Un Championnat d’Europe aux allures de mondial

Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.

Marie Bolou, sélectionnée pour les Jeux de Tokyo, a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi

Marie Bolou, athlète Laser Radial sélectionnée pour les Jeux de Tokyo et conseillère Pôle emploi au Contrôle et Redynamisation vers l’Emploi a signé sa convention de partenariat aménageant son temps de travail afin de lui permettre de mener parallèlement à sa carrière professionnelle son projet sportif.

Championnats d'Europe de RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard impatients d'en découdre

Retour à la compétition ! Du 22 au 28 novembre, les meilleurs planchistes se retrouvent à Villamoura au Portugal pour disputer le championnat d'Europe de RS :X (planche à voile). Ce championnat sera l’occasion pour Charline Picon et Thomas Goyard, les deux français sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, se de confronter aux meilleurs mondiaux après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire.

Charline Picon championne d'europe 2020 à Vilamoura

Cette semaine, les meilleurs planchistes se confrontaient à Vilamoura au Portugal lors du championnat d'Europe de RS:X (planche à voile). Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché l’Or. Le français Thomas Goyard se hisse à la 7e place.