Finn

LOBERT Jonathan

Jonathan Lobert

Descriptif

Le Finn est  à classer parmi les supports « à matériel ». C'est-à-dire que sa pratique est régie par une jauge stricte mais autorisant une recherche technologique constante. Ce « laboratoire flottant » fait appel aux toutes dernières innovations qui confèrent au doyen des dériveurs (support olympique depuis 1952) une ligne toujours jeune. Exigeant sur le plan physique, le Finn a contribué à l’édification de légendes telles que Paul Elvström, quatre fois champion olympique, Russel Coutts, trois fois vainqueur de l’America’s Cup ou encore Ben Ainslie, de nouveau médaillé d’or à Londres après Pékin, Athènes et Sydney (en Laser)!

Données technique

  • Dériveur solitaire masculin
  • Longueur : 4,50 m
  • Largeur : 1,51 m
  • Poids : 145 kg
  • Surface de voilure : 10m²

Calendrier

Les médaillés d'or olympiques

1952 Paul Elvström DEN
1956 Paul Elvström DEN
1960 Paul Elvström DEN
1964 W. Kuhweide GDR
1968 V. Mankin RUS
1972 Serge Maury FRA
1976 J. Schumann GER
1980 E. Rechardt FIN
1984 R. Couts NZL
1988 J.L. Doreste ESP
1992 JM Van Der Ploeg ESP
1996 M. Kusnierewicz POL
2000 Iain Percy GBR
2004 B. Ainslie GBR
2008 B. Ainslie GBR
2012 B. Ainslie GBR
2016 G. Scott GBR

Médailles olympiques françaises

2012 Jonathan Lobert Bronze
2008 Guillaume Florent Bronze

En savoir plus


Une médaille d’or et 4 séries qualifiées pour les JO de Tokyo 2020

Sailing Energy

Bilan après 6 jours de courses à Aarhus : Kévin Péponnet et Jérémie Mion Champions du Monde en 470 Hommes Camille Lecointre et Aloise Retornaz 4ème en 470 Femmes La France qualifiée pour les JO de Tokyo en 470 Hommes et Femmes et en Laser Hommes et Femmes

Publié le 09/08/2018 :: Par : FFVoile / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

les 470 visent l'Or !

Les 470 Français sont en finale

Les duos Camile Lecointre / Aloïse Retornaz et Kévin Péponnet / Jérémie Mion, 2ème en 470 Femmes et 3ème en 470 Hommes sont bien placés pour la Medal Race demain. Si rien n’est encore joué à la veille de la grande finale qui réunira uniquement les 10 meilleurs et dont les points compteront double, le titre reste à portée de main pour les deux équipages !

Publié le 08/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

J-3 avant le Championnat d'Europe de Finn à Cadix (ESP)

Jonathan Lobert, aux World Cup Series de Miami © World Sailing

A quelques heures de reprendre l'avion pour Cadix où aura lieu le Championnat d'Europe de Finn du 9 au 17 mars, nous avons interviewé Pascal Chaullet, coach de l'Equipe de France de Finn, pour en savoir plus sur les enjeux de cette compétition. Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux de Londres 2012 et champion d'Europe en titre, et Fabian Pic qui souhaite intégrer le Top 10 mondial ont déjà repéré le plan d'eau quelques jours plus tôt…

Publié le 06/03/2018 :: Par : Communication FFVoile :: Laisser un commentaireLire la suite

Mondial de Finn : Jonathan Lobert, vice-champion du monde

Robert Deaves

C’est une très jolie médaille d’argent qu’a remporté Jonathan Lobert ce dimanche en Nouvelle-Zélande, sur le plan d’eau de Takapuna, qui accueillait le Championnat du monde de Finn. Une magnifique seconde place gagnée avec la manière, pour le jeune homme qui se sera battu jusqu’au bout. Et si le médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Londres 2012 a réussi son pari sur ce mondial, le Français Fabian Pic n’est pas en reste ; pour lui aussi ce Championnat du monde est synonyme de réussite, puisqu’il finit 16e du général et premier au classement jeunes.

Publié le 29/11/2015 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Test Event de Rio : l’ultime répétition avant les Jeux pour l’Equipe de France de voile

C. Launay / FFVoile

A Rio, flotte déjà le parfum des Jeux Olympiques, qui débuteront dans moins d’un an maintenant. A partir du 15 août, les meilleurs marins du monde vont avoir l’occasion de se jauger à l’occasion du Test Event qui aura lieu dans la baie mythique de Rio de Janeiro, où seront couronnés les médaillés olympiques 2016. Pour les athlètes de l’Equipe de France de Voile, la route vers les Jeux est encore longue, mais passe incontestablement par ce grand rendez-vous synonyme de répétition générale. Les 15 sélectionnés présents, 8 hommes et 7 femmes, ont tous à cœur d’apprivoiser ce plan d’eau si particulier ; ils ont tous l’envie de bien faire et de figurer parmi les meilleurs.

Publié le 14/08/2015 :: Par : Havas SE :: 195 commentaires Lire la suite

Fin du 45 ème Grand Prix de l’Armistice

Le 45 ème Grand Prix de l’Armistice dériveur s’est achevé dimanche dernier. Cet évènement incontournable du calendrier a réuni 10 classes et plus de 750 régatiers sur le lac d’Hourtin du 30 octobre au 2 novembre.

Publié le 04/11/2014 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite

Bilan positif pour les français à Rio : 2 en Or, 2 en Argent !

Trois semaines à peine après la Coupe du Monde de Football, Rio passait déjà en mode « Jeux Olympiques ». L’Aquece Rio International Sailing Regatta 2014 Test Event, à la Marina da Gloria à Rio de Janeiro, s’est déroulé du 3 au 9 août derniers. Une régate « répétition générale » pour les coureurs venus du monde entier mais aussi pour les organisateurs. Les premiers ont pu prendre leurs marques sur le plan d’eau des futurs JO, les seconds ont pu observer le (bon) déroulement de l’épreuve pour noter les derniers détails à peaufiner avant l’arrivée de la flamme olympique en 2016. Après une semaine intense avec d’excellents résultats, les Français rentrent en France avec de beaux souvenirs et des rêves de médailles plein la tête !

Publié le 11/08/2014 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Test Event de Rio : Besson/Riou en Or, Lobert en Argent !

Billy Besson et Marie Riou © Isaf

Billy Besson et Marie Riou, le duo mixte de l’Equipe de France de Voile Olympique, champion monde 2013, se retrouve une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ! Vainqueurs de ce Test Event, l’équipage de Nacra 17 ne compte pas s’arrêter là, ils pensent désormais au doublé mondial à Santander.

Publié le 08/08/2014 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Test Event de Rio : Charline Picon en route pour la médaille ; Les Français en tête des classements provisoires dans la plupart des autres séries !

@ ISAF

La France est actuellement la nation la plus représentée en tête des classements provisoires dans les 10 séries olympiques en course sur le Test Event de Rio. Dernier jour de compétition pour les planches RS:X. La Medal Race aura lieu en fin de journée (heure de Paris) dans la baie de Rio et la médaille (d’Or ou d’Argent) est déjà assurée en RS:X Femmes pour la trembladaise Charline Picon ! Les équipages Julien d’Ortoli/Noé Delpech (49er) et Billy Besson/Marie Riou (Nacra 17) sont en tête du classement provisoire de leur série. Le médaillé de bronze aux JO 2012, Jonathan Lobert, remonte quant à lui à la deuxième place en Finn.

Publié le 07/08/2014 :: Par : Havas SE :: 1785 commentaires Lire la suite

Jonathan Lobert : "En Finn, le niveau est essentiellement européen"

Du 2 au 10 mai, à La Rochelle, se tiendra le Championnat d’Europe de Finn. Quelques jours seulement après l’étape française de Coupe du Monde à Hyères, Jonathan Lobert et l’ensemble des coureurs de la délégation française inscrits à la compétition, retournent donc en mer pour de nouvelles régates.

Publié le 02/05/2014 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite