49er

Descriptif

Le 49er est peut-être l'engin le plus difficile d'accès de tous les supports olympiques. Il faut dire que ce dériveur double a été admis dans l'Olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m2, ni plus ni moins qu'un appartement avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125kg ! Les funanmbules capables de dompter un tel engin sont rares.

Données techniques

Longueur : 4,99 m
Largeur : 2,9 m
Poids : 125 kg
Surface de voilure : 21,70 m² + spi 38m²

Les médaillés d'or olympiques

2000 T. Johanson / J. Jarvi FIN
2004 I. Martinez / X. Fernandez ESP
2008 Jonas Warrer / Martin Kirketerp Ibsen DEN
2012 I. Jensen / N. Outteridge AUS

En savoir plus

http://www.49er.org


MATHIEU FREI ET NOE DELPECH VICE-CHAMPIONS DU MONDE DE 49ER

Mathieu et Noé VICE CHAMPIONS DU MONDE

Quatrièmes ce matin avant la Medal Race*, Mathieu Frei et Noé Delpech remportent l'ultime course de ces championnats du monde de voile olympique à Aarhus (Danemark) en 49er. Une performance exceptionnelle qui leur permet de décrocher la médaille d'argent dans leur catégorie, derrière les frères Croates Sime et Mihovil Fantela et devant les Allemands Tim Fischer et Fabian Graf, 2èmes ce matin avant la grande finale.

Publié le 11/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Des médailles à venir ce weekend et 7 séries qualifiées pour les JO de Tokyo

Les 49er jouent une médaille aujourd'hui

• La France est d’ores et déjà qualifiée dans 7 catégories de voile olympique sur 10 pour les Jeux de Tokyo 2020 • 1 chance de médaille aujourd’hui en 49ER (Frei/Delpech) • 3 chances de médailles aujourd’hui en Formula Kite Hommes (Parlier et de Ramecourt) et Formula Kite Femmes (Fancelli) – catégories non olympiques pour Tokyo 2020 • 2 chances de médailles dimanche en planche à voile RS:X Hommes (Giard) et Femmes (Picon)

Publié le 11/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

les 470 visent l'Or !

Les 470 Français sont en finale

Les duos Camile Lecointre / Aloïse Retornaz et Kévin Péponnet / Jérémie Mion, 2ème en 470 Femmes et 3ème en 470 Hommes sont bien placés pour la Medal Race demain. Si rien n’est encore joué à la veille de la grande finale qui réunira uniquement les 10 meilleurs et dont les points compteront double, le titre reste à portée de main pour les deux équipages !

Publié le 08/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Petite journée, mais bons résultats

Lucas et Emile sont 1er du classement 49er à mi-championnat

La journée d’hier (lundi 6 août) n’aura pas permis à l’organisation de maintenir le planning des courses tel qu’initialement prévu. La faute à un vent trop léger mais surtout instable. Plusieurs séries n’ont ainsi pas pu disputer de courses. C’est le cas notamment des Finn, des RS : X masculin, d’une partie des 49er féminin et masculin et des Nacra. Dans ces conditions très difficiles car très aléatoire, l’Equipe de France a réussi à de beaux résultats.

Publié le 07/08/2018 :: Par : Communication :: Laisser un commentaireLire la suite

Les dériveurs doubles « haute performance » entrent en piste

Début de la compétition pour les 49er féminin et masculin

C’est aujourd’hui à 12h00 que les 49er FX (dériveur double féminin) et les 49er (dériveur double masculin) débuteront leur compétition. Ce sont donc au total 7 séries qui seront en piste pour cette 3ème journée du Championnat du Monde. Suivez en LIVE TV sur notre page Facebook ou sur notre compte Youtube les performances des 49er FX avec notamment Lili Sebesi et Albane Dubois. Elles seront accompagnées sur le plan d’eau d’un autre équipage tricolore Julie Bossard et Aude Compan.

Publié le 04/08/2018 :: Par : Communication :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnats du Monde de 49er & 49er FX : top 10 mondial pour Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin

Ricardo Pinto | 49er & 49erFX Worlds

Les Championnats du Monde de 49er et 49er FX se sont achevés aujourd'hui à Porto au Portugal après une semaine où la météo a donné du fil à retordre à tous les compétiteurs : pétole en début de compétition puis vagues et vent fort par la suite. Côté français, la meilleure performance revient à Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin, qui ont fait très belle impression cette semaine en terminant à la 7ème place de ces Championnats, un top 10 mondial de bonne augure pour la suite. Chez les femmes, Lili Sebesi & Albane Dubois, pour leur premier Mondial ensemble, finissent à la porte de la Medal Race, à la 11ème place.

Publié le 02/09/2017 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

D'Ortoli-Delpech 7e du Championnat d'Europe de 49er

Copyright: © Tomás Moyá Lladó

Ce sont cinq jours d’une compétition intense qui s’achèvent pour les équipages de 49er et 49erFX, engagés sur les Championnats d’Europe Open (ouvert aux nations non européennes), qui se déroulaient à Barcelone (Espagne), du 11 au 16 avril. Julien d’Ortoli & Noé Delpech, représentants de la France pour les Jeux Olympiques de Rio dans leur série, terminent 7e européen (10e au général).

Publié le 16/04/2016 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Des Championnats du monde à l'accent Sud-Américain !

©Christophe Launay / FFVoile

Du 16 au 21 novembre, c’est à Buenos Aires, en Argentine, que les 49er et 49er FX s’exprimeront à l’occasion de leurs Championnats du monde. L’Equipe de France, représentée par Manu Dyen & Stéphane Christidis aura à cœur de bien figurer et de mettre en lumière le travail effectué ces derniers mois. En revanche, malgré une préparation importante pour l’échéance, Julien d’Ortoli & Noé Delpech ne navigueront pas ensemble pour la régate, suite à une blessure à la main de Julien, survenue lors d’un entraînement préparatoire pour le mondial. C’est Mathieu Frei, qui sera remplaçant et barreur aux côtés de Noé.

Publié le 13/11/2015 :: Par : Havas SE :: 363 commentaires Lire la suite

Test Event de Rio : l’ultime répétition avant les Jeux pour l’Equipe de France de voile

C. Launay / FFVoile

A Rio, flotte déjà le parfum des Jeux Olympiques, qui débuteront dans moins d’un an maintenant. A partir du 15 août, les meilleurs marins du monde vont avoir l’occasion de se jauger à l’occasion du Test Event qui aura lieu dans la baie mythique de Rio de Janeiro, où seront couronnés les médaillés olympiques 2016. Pour les athlètes de l’Equipe de France de Voile, la route vers les Jeux est encore longue, mais passe incontestablement par ce grand rendez-vous synonyme de répétition générale. Les 15 sélectionnés présents, 8 hommes et 7 femmes, ont tous à cœur d’apprivoiser ce plan d’eau si particulier ; ils ont tous l’envie de bien faire et de figurer parmi les meilleurs.

Publié le 14/08/2015 :: Par : Havas SE :: 195 commentaires Lire la suite

Championnats de France Elite Voile Olympique : une belle édition à Marseille !

Du 24 au 26 octobre, le Yacht Club de la Pointe Rouge à Marseille accueillait les Championnats de France Elite RSX, 49er, 49er FX et Promotion Raceboard ainsi que le National windsurf BIC 293 Minimes et Espoirs.

Publié le 27/10/2014 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite