470 Hommes

Descriptif

Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

Données techniques

  • Longueur : 4,70 m
  • Largeur : 1,68 m
  • Poids : 118 kg
  • Surface de voilure : 12,70 m², 1 foc, 1 spi

Médailles d'or olympiques

1976 F Huebert / H. Bode DDR
1980 Soares / Penido BRA
1984 L. Doreste / R. Molina ESP
1988 T. Peponnet / L. Pillot FRA
1992 J. Calafat / F. Sanchez ESP
1996 Y. Braslavets / I. Matviyenko UKR
2000 T. King / M. Turnball AUS
2004 P. Foerster / K.Burnham USA
2008 N.Wilmot / M.Page AUS
2012 M. Belcher / M. Page AUS

Médailles olympiques françaises

2008 Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset Bronze
1988 Thierry Peponet / Luc Pillot Or
1984 Thierry Peponet / Luc Pillot Bronze

En savoir plus


Une médaille d’or et 4 séries qualifiées pour les JO de Tokyo 2020

Sailing Energy

Bilan après 6 jours de courses à Aarhus : Kévin Péponnet et Jérémie Mion Champions du Monde en 470 Hommes Camille Lecointre et Aloise Retornaz 4ème en 470 Femmes La France qualifiée pour les JO de Tokyo en 470 Hommes et Femmes et en Laser Hommes et Femmes

Publié le 09/08/2018 :: Par : FFVoile / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Kevin Peponnet et Jérémie Mion CHAMPIONS DU MONDE

Kevin Peponnet et Jérémie Mion CHAMPIONS DU MONDE

Kévin Péponnet et Jérémie Mion remportent les championnats du monde de voile olympique en 470 (dériveur double) Hommes. Après 6 jours de courses dans des conditions particulièrement piégeuses, les Français ont su faire preuve de lucidité, de concentration et de calme jusqu'au bout. Avec 5 manches dans le top 3 dont une victoire, ils ont abordé la Medal Race du jour 3èmes à égalité de points avec les Japonais 2èmes, en bonne position pour le podium et la médaille d'or à portée de main.

Publié le 09/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

les 470 visent l'Or !

Les 470 Français sont en finale

Les duos Camile Lecointre / Aloïse Retornaz et Kévin Péponnet / Jérémie Mion, 2ème en 470 Femmes et 3ème en 470 Hommes sont bien placés pour la Medal Race demain. Si rien n’est encore joué à la veille de la grande finale qui réunira uniquement les 10 meilleurs et dont les points compteront double, le titre reste à portée de main pour les deux équipages !

Publié le 08/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Petite journée, mais bons résultats

Lucas et Emile sont 1er du classement 49er à mi-championnat

La journée d’hier (lundi 6 août) n’aura pas permis à l’organisation de maintenir le planning des courses tel qu’initialement prévu. La faute à un vent trop léger mais surtout instable. Plusieurs séries n’ont ainsi pas pu disputer de courses. C’est le cas notamment des Finn, des RS : X masculin, d’une partie des 49er féminin et masculin et des Nacra. Dans ces conditions très difficiles car très aléatoire, l’Equipe de France a réussi à de beaux résultats.

Publié le 07/08/2018 :: Par : Communication :: Laisser un commentaireLire la suite

Belle journée pour les 470 Hommes et Femmes et pour Charline Picon en RS :X !

Les conditions étaient plutôt légères et estivales aujourd’hui à Aarhus avec une brise de 2 à 8 nœuds. Les nerfs des concurrents ont été mis à rude épreuve avec beaucoup d’attente sur l’eau, des courses annulées et des conditions parfois trop faibles pour régater. Il aura fallu beaucoup de concentration et de calme pour rester performant. A ce jeu, ce sont les duos Kévin Péponnet / Jérémie Mion et Camille Lecointre / Aloïse Retornaz qui s’en sont le mieux sorti chez les 470 français. Et Charline Picon signe la plus belle journée de l’équipe avec deux victoires et une manche de 2ème qui la propulsent sur la 3ème marche du podium provisoire.

Publié le 07/08/2018 :: Par : FFVoile / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Planchistes et Nacra sur la ligne de départ.

Planchistes et Nacra sur la ligne de départ

C’est aujourd’hui que les planchistes femmes et hommes débutent la compétition. Du côté des femmes, Charline Picon va disputer sa première grosse compétition depuis sa médaille d’Or à Rio. Après une 4ème place à Hyères la Française est en grande forme après une longue période de préparation. Du côté des hommes, après un début de saison en fanfare où ils ont occupés 8 des 9 places de podiums lors des 3 étapes de la Coupe du Monde de Voile, Pierre, Louis et Thomas auront à cœur de rééditer l’exploit de 2014 où deux Français étaient montés sur le podium (ndlr : Julien Bontemps – Champion du Monde et Thomas Goyard 3ème). En parallèle les Kiteboarders, en foil, débutent également leur compétition. Ce soir toutes les séries auront au moins disputées une course.

Publié le 05/08/2018 :: Par : Communication :: Laisser un commentaireLire la suite

4 médailles à Miami pour l'Equipe de France de Voile

© Sailing Energy / World Sailing

Organisée à Miami, la deuxième des trois étapes des World Cup Series 2017-2018 (Coupe du Monde de Voile), est le premier rendez-vous de la voile olympique en ce début d'année. Du 21 au 28 janvier, la porte des Amériques a accueilli plus de 540 marins, de 50 nationalités différentes. Carton plein pour la planche à voile tricolore, grâce aux belles performances d'Hélène Noesmoen chez les Femmes et de Louis Giard et Pierre Le Coq chez les Hommes. Première médaille pour le nouveau duo Peponnet / Mion qui se couvre d'argent en dériveur double.

Publié le 19/02/2018 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnats du Monde de 470 hommes & femmes : Top 5 pour Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès

Après 6 jours de compétition, les Championnats du Monde de 470 hommes et femmes ont pris fin aujourd'hui sur le territoire grec, à Thessalonique, avec les Medal Races (course réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double), sacrant les Champions et Championnes du Monde. Côté français, le jeune équipage d'Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès accroche un superbe top 5 et prend la 4ème place. Chez les femmes, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz terminent 14èmes.

Publié le 15/07/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Camille Lecointre-Hélène Defrance Championnes du monde en Argentine !

© Matias Capizzano

Le glorieux palmarès sur cette olympiade de l’Equipe de France de Voile s’étoffe encore un peu plus ! La brestoise Camille Lecointre et la marseillaise Hélène Defrance viennent de réaliser une semaine proche de la perfection, leur permettant d’entrer dans le cercle très prisé des tenants d’un titre mondial. Les filles, qui ont formé leur duo en 2013, sont Championnes du monde de 470, à San Isidro, en Argentine. Sofian Bouvet & Jérémie Mion ont eux aussi brillé sur ce mondial ! Tenace et déterminé, l’équipage a décroché une sublime médaille de bronze, après une course finale sous haute tension.

Publié le 27/02/2016 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Mondial de 470 à Haïfa : l'Equipe de France, prête à en découdre

C. Launay / FFVoile

Une trentaine de degrés, une eau à 28 degrés et un vent léger. Le décor est posé. C’est à Haïfa, sur les terres israéliennes, que se tient du 12 au 17 octobre le Championnat du monde masculin et féminin de 470. L’Equipe de France de Voile, représentée par les duos Sofian Bouvet & Jérémie Mion et Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan coté hommes et de Camille Lecointre & Hélène Defrance coté femmes ont tous à cœur de bien figurer sur ce qui représente l’une des épreuves majeures de leur saison. En effet, même si la route vers les Jeux Olympiques de Rio est encore longue, l’échéance est dans tous les esprits et ce mondial est l’une des marches incontournables pour y accéder.

Publié le 09/10/2015 :: Par : Havas SE :: 109 commentaires Lire la suite