470 Femmes

470 Lecointreretornaz

Camille Lecointre & Aloise Retornaz


Descriptif

Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

Données techniques

  • Longueur : 4,70 m
  • Largeur : 1,68 m
  • Poids : 118 kg
  • Surface de voilure : 12,70 m², 1 foc, 1 spi

Médailles d'or olympiques

1988 Jolly / Jewel USA
1992 T. Zabell / P. Guerra ESP
1996 T. Zabell / B. Via Dufresne ESP
2000 J. Armstrong / B. Stowell AUS
2004 S. Bekatorou/ E. Tsoulfa GRE
2008 E.Rechichi / T.Parkinson AUS
2012 J. Aleh / O. Powrie NZL
2016 H. Mills / S. Clark GRB

Médailles françaises

2016 Camille Lecointre & Hélène Defrance Bronze

 

En savoir plus


les 470 visent l'Or !

Les 470 Français sont en finale

Les duos Camile Lecointre / Aloïse Retornaz et Kévin Péponnet / Jérémie Mion, 2ème en 470 Femmes et 3ème en 470 Hommes sont bien placés pour la Medal Race demain. Si rien n’est encore joué à la veille de la grande finale qui réunira uniquement les 10 meilleurs et dont les points compteront double, le titre reste à portée de main pour les deux équipages !

Publié le 08/08/2018 :: Par : Communication / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

Belle journée pour les 470 Hommes et Femmes et pour Charline Picon en RS :X !

Les conditions étaient plutôt légères et estivales aujourd’hui à Aarhus avec une brise de 2 à 8 nœuds. Les nerfs des concurrents ont été mis à rude épreuve avec beaucoup d’attente sur l’eau, des courses annulées et des conditions parfois trop faibles pour régater. Il aura fallu beaucoup de concentration et de calme pour rester performant. A ce jeu, ce sont les duos Kévin Péponnet / Jérémie Mion et Camille Lecointre / Aloïse Retornaz qui s’en sont le mieux sorti chez les 470 français. Et Charline Picon signe la plus belle journée de l’équipe avec deux victoires et une manche de 2ème qui la propulsent sur la 3ème marche du podium provisoire.

Publié le 07/08/2018 :: Par : FFVoile / 1001 Vagues :: Laisser un commentaireLire la suite

5 médailles pour l’Équipe de France à Hyères

Camille et Aloise remporte la #WCSHyeres

L’Equipe de France de voile est arrivée à Hyères avec la ferme intention de briller chez elle… Promesse tenue ! Hier, les windsurfeurs tricolores se sont offerts un podium historique 100% français. Aujourd’hui Jean-Baptiste Bernaz a ouvert le bal en remportant l’or en Laser, avant de laisser la place à Camille Lecointre et sa nouvelle équipière Aloïse Retornaz qui repartent elles aussi avec l’or autour du cou.

Publié le 29/04/2018 :: Par : Communication :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnats du Monde de 470 hommes & femmes : Top 5 pour Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès

Après 6 jours de compétition, les Championnats du Monde de 470 hommes et femmes ont pris fin aujourd'hui sur le territoire grec, à Thessalonique, avec les Medal Races (course réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double), sacrant les Champions et Championnes du Monde. Côté français, le jeune équipage d'Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès accroche un superbe top 5 et prend la 4ème place. Chez les femmes, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz terminent 14èmes.

Publié le 15/07/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Camille Lecointre-Hélène Defrance Championnes du monde en Argentine !

© Matias Capizzano

Le glorieux palmarès sur cette olympiade de l’Equipe de France de Voile s’étoffe encore un peu plus ! La brestoise Camille Lecointre et la marseillaise Hélène Defrance viennent de réaliser une semaine proche de la perfection, leur permettant d’entrer dans le cercle très prisé des tenants d’un titre mondial. Les filles, qui ont formé leur duo en 2013, sont Championnes du monde de 470, à San Isidro, en Argentine. Sofian Bouvet & Jérémie Mion ont eux aussi brillé sur ce mondial ! Tenace et déterminé, l’équipage a décroché une sublime médaille de bronze, après une course finale sous haute tension.

Publié le 27/02/2016 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Mondial de 470 à Haïfa : l'Equipe de France, prête à en découdre

C. Launay / FFVoile

Une trentaine de degrés, une eau à 28 degrés et un vent léger. Le décor est posé. C’est à Haïfa, sur les terres israéliennes, que se tient du 12 au 17 octobre le Championnat du monde masculin et féminin de 470. L’Equipe de France de Voile, représentée par les duos Sofian Bouvet & Jérémie Mion et Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan coté hommes et de Camille Lecointre & Hélène Defrance coté femmes ont tous à cœur de bien figurer sur ce qui représente l’une des épreuves majeures de leur saison. En effet, même si la route vers les Jeux Olympiques de Rio est encore longue, l’échéance est dans tous les esprits et ce mondial est l’une des marches incontournables pour y accéder.

Publié le 09/10/2015 :: Par : Havas SE :: 109 commentaires Lire la suite

Test Event de Rio : l’ultime répétition avant les Jeux pour l’Equipe de France de voile

C. Launay / FFVoile

A Rio, flotte déjà le parfum des Jeux Olympiques, qui débuteront dans moins d’un an maintenant. A partir du 15 août, les meilleurs marins du monde vont avoir l’occasion de se jauger à l’occasion du Test Event qui aura lieu dans la baie mythique de Rio de Janeiro, où seront couronnés les médaillés olympiques 2016. Pour les athlètes de l’Equipe de France de Voile, la route vers les Jeux est encore longue, mais passe incontestablement par ce grand rendez-vous synonyme de répétition générale. Les 15 sélectionnés présents, 8 hommes et 7 femmes, ont tous à cœur d’apprivoiser ce plan d’eau si particulier ; ils ont tous l’envie de bien faire et de figurer parmi les meilleurs.

Publié le 14/08/2015 :: Par : Havas SE :: 195 commentaires Lire la suite

Camille Lecointre et Hélène Defrance, vice-championnes d'Europe de 470

Nikos Alevromytis / International 470 Class

Clap de fin sur les Championnats d’Europe de 470, qui s’achèvent avec une pointe de déception dans le camp français, car si Camille Lecointre & Hélène Defrance terminent vice-championnes d’Europe, elles sont néanmoins 4e du classement général (la compétition étant ouverte aux nations hors Europe), à seulement 2 points du podium. Sofian Bouvet & Jérémie Mion achèvent quant à eux la compétition à la 5e place européenne ; 9e place du classement général.

Publié le 04/07/2015 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnats d'Europe de 470 à Aarhus : Au Danemark, prêts? Partez !

Christophe Launay / FFVoile

Du 27 juin au 4 juillet, se tiendront à Aarhus (Danemark) les championnats d’Europe de 470. Epreuve importante de la saison et moment opportun pour se jauger face à une concurrence de plus en plus rude, les équipages de l’équipe de France ont l’ambition de marquer les esprits. Pour cela, il faudra savoir jouer avec les conditions météo plutôt légères qui sont attendues sur le plan d’eau danois.

Publié le 26/06/2015 :: Par : Havas SE :: 88 commentaires Lire la suite

Fin du 45 ème Grand Prix de l’Armistice

Le 45 ème Grand Prix de l’Armistice dériveur s’est achevé dimanche dernier. Cet évènement incontournable du calendrier a réuni 10 classes et plus de 750 régatiers sur le lac d’Hourtin du 30 octobre au 2 novembre.

Publié le 04/11/2014 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite