CHAMPIONNATS D'EUROPE DE RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard impatients d’en découdre

Cet article a été rédigé par 1001 vagues, et posté le 20-11-2020

Thomas Goyard - Sailing Energy

Retour à la compétition ! Du 22 au 28 novembre, les meilleurs planchistes se retrouvent à Villamoura au Portugal pour disputer le championnat d'Europe de RS :X (planche à voile). Ce championnat sera l’occasion pour Charline Picon et Thomas Goyard, les deux français sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, se de confronter aux meilleurs mondiaux après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire.

Lors des mondiaux en Australie en février dernier, Charline Picon s’inscrivait vice-championne du monde, alors que Thomas Goyard s’emparait du bronze. Depuis les planchistes ont vécu une année 2020 entre le confinement et des stages d’entrainements intensifs. Ils se retrouveront enfin à Villamoura au Portugal la semaine prochaine pour le dernier championnat d’Europe de l’année. Le niveau de compétition devrait être très élevé car si les français ont déjà leur ticket pour Tokyo, certaines nations iront y chercher le quotas européen pour les Jeux Olympiques reportés en juillet 2021.

Cette semaine de compétition se présente alors comme une belle occasion pour Charline Picon et Thomas Goyard de se tester face à la concurrence et évaluer leur niveau mis à l’épreuve pendant cette période de pandémie.

 

Ils ont dit :

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : « Pendant ce deuxième confinement, l’état français a fait un énorme effort pour permettre aux sportifs de haut niveau de s’entrainer en vue des Jeux Olympiques. Les compétitions ont été rares cette année et il y a de moins en moins d’adeptes de RS :X, les champions préférant s’entrainer sur les planches à foil, le nouveau support olympique choisi pour les Jeux de 2024. Charline et Thomas se sont bien préparés et ont réalisé de belles sessions d’entrainements ensemble. Villamoura est un plan d’eau qu’ils connaissent bien. Tous les athlètes européens sélectionnés pour les Jeux y seront présents. Le niveau s’annonce évidemment très élevé. C’est le grand rendez-vous de cette fin d’année.»

Thomas Goyard, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo : « Je vais très bien ! Je suis à Villamoura depuis une dizaine de jours, il fait beau, le spot est sympa. Pour le moment nous avons du vent léger avec de la houle et du clapot, c’est très technique et tactique. Ce championnat est important car nous allons pouvoir nous jauger face aux concurrents. Il s'agit de ma première confrontation depuis ma sélection en mars. On sent déjà que tout le monde s’est très bien entrainé. Le niveau est haut. Personnellement je me sens bien, mon objectif est de faire du mieux que je peux et aller le plus loin possible. C’est vrai que ce n’est pas évident de nous projeter jusque Tokyo mais je suis confiant, les Jeux vont bien se dérouler… nous avançons dans la bonne direction !  »

Charline Picon, championne olympique 2016, sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo : « Tous les voyants sont au vert ! Je viens de terminer un stage à Villamoura qui s’est très bien passé. C’est très rassurant de voir que le travail effectué ces derniers mois paye. Depuis mai, j’ai replacé le curseur où je voulais qu’il soit. Nous avons enchainé les stages avec des jeunes français qui m’accompagnent, c’est top ! Ils m’aident à ne pas rester seule, à trouver de la motivation et surtout me pousser vers le haut. Le format de ce championnat d’Europe se rapproche de la configuration des Jeux avec peu de participantes mais les meilleures européennes seront bien là. Mon objectif est clairement de gagner. J’y vais pour prendre du plaisir mais je veux surtout avoir profité de cette période pour revenir numéro 1. C’est mon défi. Le report des Jeux ce n’est que du positif car j’ai beaucoup avancé sur mes projets et mon développement personnel. Quoi qu’il se passe, je ne veux pas avoir de regrets. »

 

Ajouter aux favoris lien.