World cup séries Enoshima : l’équipe de France compte marquer les esprits au Japon

Cet article a été rédigé par 1001 vagues, et posté le 26-08-2019

49er lors du Test Event à Enoshima. Copyright : Sailing Energy

Quelques jours après le Test Event, l’équipe de France de voile olympique est de nouveau présente au Japon pour la dernière compétition internationale de l’été sur le futur plan d’eau Olympique. Dès demain, mardi 27 août, jusque dimanche 1er septembre, une délégation de 8 équipages de l’équipe de France se confrontera aux 496 marins issus de 46 pays en baie de Sagami à Enoshima.

La World Cup Séries d’Enoshima est la première étape du circuit Hempel World Cup Series 2019-2020. C’est une régate internationale importante en vue des grandes échéances pré-olympique. Les courses se dérouleront précisément sur les mêmes zones de compétition que les Jeux Olympiques, l’événement s'annonce donc comme un véritable indicateur du niveau de la concurrence internationale.

L’équipe de France y est représentée par 8 équipages en 49er, 49er féminin, RS :X, Laser et Nacra 17. Après avoir décroché l’argent en RS:X lors du Test Event la semaine dernière, Charline Picon sera à nouveau présente à Enoshima. De leurs côtés, les équipages de 470, dont le duo féminin Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, médaillé d’or du Test Event, ont fait le choix de rentrer en France après avoir enchainé leurs championnats du monde et le Test Event cet été au Japon.

 

Equipe de France en lice pour la World Cup Series Enoshima

RS :X Femme (Windsurf)

  • Charline PICON (SR Rochelaises)

RS :X Homme (Windsurf)

  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc)
  • Louis GIARD (YC Carnac)

49er (dériveur double haute performance)

  • Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC)
  • Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic)

49er FX (dériveur double haute performance)

  • Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS)

Laser (dériveur solitaire)

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)

  • Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29)

 

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : « La singularité de cette World Cup est qu’elle se déroule sur le plan d’eau des Jeux Olympiques. Pour l’équipe de France ce rendez-vous fait partie des grandes compétitions de l’année qui promet un très gros niveau international. L’enjeu pour nous tous est de continuer à apprendre de ce plan d’eau. Nous sommes ici depuis 4 semaines et avons constaté que les conditions météos sont toujours très variées, nous allons donc continuer à recueillir un maximum d’informations. Tous les athlètes français ont aujourd’hui envie de bien faire pour marquer les esprits de leurs adversaires.»

Louis Giard, RS :X : « J’appréhende cette World Cup comme un véritable entrainement en vue des Jeux Olympiques, c’est la 4ème fois que je viens ici depuis 2017, je commence a bien connaitre Enoshima. Je me suis préparé aussi sérieusement que possible puisque nous enchainons un mois important avec notre Mondial fin septembre. Ce sont deux épreuves au cours desquelles je compte me donner à fond. Ici c’est important de marquer les esprits. J’ai envie de me prouver à moi-même que je suis capable de performer à Enoshima. C’est une compétition importante pour monter en puissance et j’ai maintenant hâte de me jauger par rapport aux adversaires. Vraiment hâte d’y être ! ».

Emile Amoros, 49er : « Cela fait 6 semaines que nous sommes au Japon, l’objectif est de mettre en place sur la World Cup tous les enseignements que nous avons pu en tirer. On a affiné nos réglages dans le but de performer. Il y aura les 40 meilleurs équipages mondiaux en 49er, et notre objectif est clairement de montrer que nous sommes capables de jouer aux avants postes au plus haut niveau international. Avec nos collègues français Noé Dépêche et Mathieu Frei, il y a vraiment un belle ambiance et une grande motivation commune».

Marie Riou, Nacra 17 : « Nous venons d’arriver au Japon après avoir participé au Sail GP en F50 à Cowes. Ce sont des régates complémentaires qui permettent de bien nous préparer. Cette semaine, tous les équipages de Nacra 17 sont réunis, c’est un très bel événement pour nous entrainer. Nous sommes ravis de régater ici sur le plan d’eau des Jeux ».

***

Le programme de la World Cup Séries Enoshima:

Du 27 au 30 aout : courses de qualification à partir de 12h (05h en France)

31 aout :
- Medal Race* pour les RS :X, 49er et 49er FX, Nacra 17

- courses de qualification pour les Laser, Laser radial, Finn et 470

1er Septembre : Medal Race* pour les Laser, Laser radial, Finn et 470

*la Medal Race, la « course à la médaille », est une manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double

 

Site officiel : https://wcs-enoshima.org/

 

Ajouter aux favoris lien.