Déjà 5 médailles pour la délégation française

Cet article a été rédigé par 1001 vagues, et posté le 08-06-2019

Louis Giard (RS:X), médaille de bronze. Copyright Sailing Energy

Une partie de l’équipe de France de voile olympique disputait aujourd’hui à Marseille, la première journée des medal races de la finale de la World Cup Series à Marseille, sur le plan d’eau des Jeux olympiques de 2024. Les français s’offrent déjà 5 médailles : l’or pour le duo de 49er FX Julie Bossard / Aude Compan, le bronze pour Louis Giard en RS :X et un podium 100% tricolore pour les Kiteborders Nicolas Parlier (1er), Théo De Ramecourt (2ème) et Axel Mazella (3ème).

Il y avait de la poésie aujourd’hui en baie de Marseille où le public est venu observer le ballet des voiles des différentes séries venues s’affronter devant la plage du Roucas Blanc sous un beau soleil et un léger Mistal (7-11 nœuds).

Du côté des résultats, carton plein des Kitboarders qui découvraient le plan d’eau olympique 2024. L’occasion pour les Français de montrer ici leur savoir-faire en dominant le jeu par un podium 100% tricolore. Nicolas Parlier, quadruple champion du monde, en tête, devant Theo de Ramecourt et Axel Mazella.

Très belle performance également des Françaises, Julie Bossard / Aude Compan, partenaires d'entrainement de l’équipe de France en 49er Fx (dériveur double haute performance), qui remportent la medal race, et gagnent ainsi leur première médaille d’or internationale ensemble.

La bataille était dense également au sein de la flotte des RS :X (planche à voile), finalement le Français Louis Giard termine 3ème de la course et s’adjuge la médaille de bronze. Pierre Le Coq, termine 5ème du classement général. Pas de podium en revanche pour les filles Charline Picon et Lucie Belbeoch qui terminent respectivement 6ème et 14ème. « Une semaine positive malgré tout, car je suis arrivée ici très fatiguée et j’ai réussi à montrer de belles choses, je suis capable de faire des courses rapides dans des conditions de vent musclées » explique Charline.

Du côté des Nacra (catamaran mixte à foil), Billy Besson / Marie Riou signent une très belle semaine de régate où ils retrouvent leur niveau de compétition digne des meilleurs mondiaux, mais se privent finalement du podium. « C’était une belle semaine à Marseille. On a trouvé quelques pistes pour aller plus vite et on sent que l’on progresse bien ! » Marie Riou. De leur côté, le jeune équipage Quentin Delapierre / Manon Audinet finissent 3ème de la medal race, et se classe 7eme du général.

Demain, dimanche, les Français en Finn et 470 disputeront à leur tour leur medal race, avec de nouvelles chances de médailles pour les duos Camille Lecointre / Aloïse Retornaz, Hippolyte Machetti / Sidoine Dantes, Kevin Peponnet / Jeremie Mion en 470 et Jonathan Lobert en Finn.

 

Pour Guillaume Chiellino directeur de l’équipe de France : « Les conditions aujourd’hui comme sur le reste de la semaine étaient extraordinaires sur la rade de Marseille, futur plan d’eau olympique en 2024. Toutes les medal races se sont parfaitement déroulées. Cela montre aux étrangers combien cette compétition sera réussie dans 5 ans ! Du côté de l’équipe de France et du reste de la délégation, on peut souligner la belle victoire de Julie et Aude en 49er FX qui ont réalisé une très belle semaine qu’elles terminent par une course parfaite aujourd’hui, ce qui n’est jamais facile. Chez les RS :X, Pierre et Louis ont fait une très belle semaine dans le groupe de tête. Louis est allé chercher une nouvelle médaille, c’est top. On est très content aussi des belles places en medal race de nos Français en Nacra 17 puisque Billy et Marie n’arrêtent pas de remonter dans la hiérarchie internationale, ils sont en constante progression. Quentin et Manon terminent 7ème ce qui est aussi très satisfaisant. De son côté Charline sortait d’une grosse période d’entrainement, on savait que ce ne serait pas facile. Ce qu’il faut retenir la concernant est sa sélection pour les Jeux Olympiques de 2020. On a une petite déception pour 49er car les équipages français ont volé le départ de la medal race ce qui les prives des podiums. C’était sympa d’avoir les Kiteboards cette semaine avec nous, c’est extraordinaire de voir le niveau des Français qui ont été impressionnants ! ».

Nicolas Parlier, médaille d’or Kiteboard : « On a fait un top 3 français, avec Théo et Axel, c’est cool ! C’est une super équipe, je suis content de partager tous ces moment avec eux. J’aime beaucoup le vent fort, j’aime quand il y a de l’action et que ça va vite, et cette semaine on a tout eu avec des claques jusqu’à 38 nœuds ! Mais il faut être bon partout et dans toutes les conditions. Je suis content d’être à Marseille, c’est un super plan d’eau, on sera là dans 5 ans pour les Jeux, peut-être que je serai sélectionné, peut-être que ce sera un autre français mais on fera tout pour que l’équipe gagne puisque ce sera un relais mixte. »

Julie Bossard et Aude Compan, médaille d’or en 49er FX (dériveur haute performance double féminin): « On n’a rien lâché, c’était chaud car ce n’était pas du tout gagné d’avance. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette medal race. Ce n’est jamais facile de remporter une compétition et c’est la première fois que l’on gagne ensemble, nous espérons que nous en aurons d’autre ! Nous remercions notre entraineur, Benjamin Bonnaud, nous travaillons avec lui depuis longtemps, c’est cool de pouvoir faire ce résultat avec lui à nos côtés. Il y a un super groupe en France, on s’entraine tous ensemble, avec avons un super coach. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être au top ! »

Louis Giard, médaille de bronze RS :X (planche à voile) : « C’est top, il y avait plein de scénario possibles aujourd’hui et il fallait faire la meilleure course. J’ai une belle médaille de bronze qui me fait vraiment plaisir, surtout après le championnat d’europe où j’avais un peu craqué à la fin alors que j’avais fait un super boulot. Je suis content ! La météo était changeante cette semaine, en Méditerranée il faut s’adapter ! Dans notre sport il faut être capable de s’adapter tous les jours. C’est l’opposé d’un 100 m ou d’une discipline comme la natation, on évolue dans un milieu naturel. Tous les jours le clapots, le vent, tout change, il faut essayer de progresser course après course, bord après bord, c’est comme cela que l’on construit des bonnes régates »

 

Résultats de l’équipe de France à Marseille :

RS :X Femme (Windsurf)

  • Charline PICON (SR Rochelaises) 6ème
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français) 14ème

RS :X Homme (Windsurf)

  • Louis GIARD (YC Carnac) 3ème
  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) 5ème

49er (dériveur double haute performance)

  • Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC) 8ème
  • Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic) 11ème

49er FX (dériveur double haute performance)

  • Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS) 5ème

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)

  • Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29) 4eme

Kitesurf foil :

  • Nicolas PARLIER (CV Arcachon) 1er
  • Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) 2ème
  • Axel MAZELLA (HKA)  3ème
  • Alexia FANCELLI (Neptune Club) 14 du classement Open, 3ème féminine 

 

Encore en compétition :

470 Femme (dériveur double) Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 2ème provisoire

470 Homme (dériveur double) Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre) 5ème provisoire

Finn (dériveur solitaire grand gabarit) Jonathan LOBERT (SR Rochelaises) – 6ème provisoire

 

Tous les résultats ici 

 

Ajouter aux favoris lien.