Rendez-vous à Miami pour l'ouverture de la saison 2018

Cet article a été rédigé par communication, et posté le 19-01-2018

Jesus Renedo / World Sailing

Depuis plusieurs années, la World Cup Séries USA organisée à Miami est le rendez-vous d'ouverture de la saison pour les régatiers évoluant sur le circuit olympique. Cette épreuve organisée du 21 au 28 janvier sera pour l'Equipe de France de Voile la première étape d'une année 2018 chargée qui les mènera notamment en France à Hyères et à Marseille puis au Danemark pour le Championnat du Monde regroupé des séries olympiques et enfin au Japon pour le premier « test event » de l'olympiade.

Deuxième étape de la Coupe du Monde de Voile Olympique 2017-2018, après l'épreuve Japonaise en octobre dernier et avant l'épreuve Française organisée à Hyères du 22 au 29 avril 2018, Miami sera à nouveau un rassemblement d'envergure. Représentée par une délégation de 34 athlètes dont 16 membres de l'Equipe de France, la Fédération Française de Voile a fait de cette première étape de l'année un jalon important.

Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile :

« Miami marque le lancement de la saison 2018. C'est un moment important de travail puisque nous avons souvent des conditions clémentes sur place. Cela nous permet de faire un gros volume de travail pendant la période hivernale. C'est également l'occasion de se confronter à la concurrence. Nous serons présents dans neuf des dix séries olympiques. Les Nacra ayant choisi une autre préparation hivernale en Nouvelle Zélande afin de s'entrainer un maximum avant de régater en raison des changements importants sur le bateau (ndlr : Le Nacra 17 a été équipé de foils en 2017). »

2018 une année importante pour l'Equipe de France de Voile.

Dans sa quête de médailles olympiques dont la prochaine échéance sera les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, l'année 2018 est pour l'Equipe de France la première étape importante. En effet en complément des étapes de la Coupe du Monde de Voile, dont la troisième épreuve sera organisée à Hyères du 22 au 29 avril et la finale à Marseille du 03 au 10 juin, l'Equipe de France a pris rendez-vous au Danemark du 30 juillet au 12 août pour le Championnat du Monde regroupé des séries olympiques où les premiers tickets olympiques seront attribués aux Nations.

Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile : 

« Comme à Santander en 2014, le Championnat du Monde de Aarhus est un véritable enjeu. Notre objectif est de qualifier un maximum de séries pour les Jeux Olympiques de 2020. Cette année le challenge est plus difficile que par le passé car il y aura environ 10% de sportifs en moins aux prochains JO et seulement 40% des quotas sont attribués à Aarhus. Ainsi dans 6 séries (ndlr : Finn, 470 Homme et Femme, 49er Homme et Femme, Nacra 17) uniquement les huit premières nations seront qualifiées. Ce sera donc lors des finales que se joueront les qualifications pour les JO (ndlr : Les finales regroupent les 10 premiers du classement). Bien entendu, au-delà de cet objectif, nous irons bien évidement au Danemark pour gagner. »

Une Equipe de France conquérante.

Composée cette année de 25 sportifs, l'Equipe de France de Voile présente un collectif soudé, savant mélange de régatiers expérimentés et de jeunes talents ayant pour ambition de qualifier dès cette année un maximum de séries pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de ramener un maximum de médailles à la France. Parmi les membres de cette équipe, nous retrouvons,

Des coureurs médaillés olympiques tel que :

  • Charline Picon, médaillée d'Or aux Jeux Olympiques de Rio en windsurf (RS:X)
  • Camille Lecointre, médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en dériveur double (470)
  • Pierre Le Coq, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en windsurf (RS:X)
  • Jonathan Lobert, médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres et Vice-Champion du Monde 2015 et 2017 en dériveur solitaire (Finn)

Des jeunes talents tel que :

  • Louis Giard, Champion d'Europe 2017 en windsurf (RS:X)
  • Mathilde de Kerangat, 4ème au Championnat du Monde 2017 endériveur solitaire (Laser Radial),
  • Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès, Espoirs de l'Année 2017, Champions du Monde Jeunes 2017 en dériveur double (470) et 4ème au Championnat du Monde 2017 en dériveur double (470)


Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile :

« Nous annonçons une Equipe de France 2018 très forte avec des sportifs expérimentés et ayant de beaux palmarès. Cette année marquera notamment le retour à la compétition de Charline et Camille après une année de coupure lors de laquelle elles ont eu de beaux enfants. Nous avons également dans cette équipe le plaisir d'intégrer des jeunes talents qui auront à cœur de montrer que nous pouvons compter sur eux pour aller chercher les podiums sur les épreuves majeures de la saison. A noter que Billy et Marie ont prévu de naviguer de nouveau ensemble dès que cette dernière aura terminé la Volvo Ocean Race et pris un peu de repos. Ils ne seront donc pas présents avec nous à Aarhus.

Pour remplir ses objectifs, ce groupe de 25 sportifs pourra notamment s'appuyer sur une équipe d'encadrement de très grande qualité, ce qui est un atout majeur dans la recherche de performance de nos athlètes. Une grande partie des Entraineurs Nationaux présents sur la préparation de Rio continue l'aventure pour Tokyo. Les changements concernent les arrivées de Pascal Chaullet à la tête des Finn, et de François Husson qui devient l'entraineur de la série Laser Radial. Nicolas Huguet, qui faisait partie du groupe à Rio, collaborera avec les RS:X féminin ce qui va permettre à Cédric Leroy d'accompagner le retour à la compétition de Charline Picon. »

Découvrez les membres de l'Equipe de France 2018

Site de la World Cup Series Miami

 

Ajouter aux favoris lien.