les 470 visent l'Or !

Cet article a été rédigé par Communication / 1001 Vagues, et posté le 08-08-2018

Les 470 Français sont en finale

Les duos Camile Lecointre / Aloïse Retornaz et Kévin Péponnet / Jérémie Mion, 2ème en 470 Femmes et 3ème en 470 Hommes sont bien placés pour la Medal Race demain. Si rien n’est encore joué à la veille de la grande finale qui réunira uniquement les 10 meilleurs et dont les points compteront double, le titre reste à portée de main pour les deux équipages !

Si les résultats sont bons du côté des 470 Hommes et Femmes, c’est une mauvaise nouvelle qui arrive du côté des Finn puisque Jonathan Lobert a été victime de l’orage qui s’est abattu sur Aarhus en fin d’après-midi. Alors qu’il naviguait en tête de la flotte en 3ème position, le mât du Rochelais s’est rompu 30 cm au-dessus de la bôme, l’empêchant de finir la manche.

Pour l’heure les résultats définitifs des Finn ne sont pas connus mais la participation de Jonathan Lobert à la Medal Race demain est compromise, tout comme la qualification de la France en Finn pour les JO de Tokyo 2020. Une situation non définitive qui nécessitera de répondre présent au prochain rendez-vous de qualification lors du championnat du monde 2019. 

Guillaume Chiellino – Directeur de l’Équipe de France de Voile

« Les 470 Hommes et Femmes ont fait un très beau championnat jusqu’ici. Leur destin est entre leurs mains pour faire une médaille demain et le titre est toujours possible dans les deux séries. »

Aloïse Retornaz, 2ème en 470 Femmes avec Camille Lecointre

« Nous sommes en journée de repos aujourd’hui avant la Medal Race demain. On a préparé le bateau ce matin et cet après-midi c’était pause, repos et café en terrasse !

On va avoir le briefing avec notre coach Gildas Philippe en fin d’après-midi mais on sait déjà qu’on a 5 points de retard sur les Japonaises en tête et 5 points d’avance sur les Anglaises 3èmes.

Nous allons être 4 équipages à nous battre pour le podium mais il n’y a que 3 places. L’objectif va être de faire la meilleure manche possible, on va certainement faire notre course de notre côté car ce n’est pas possible de contrôler 3 bateaux en même temps. 

Et on va attaquer dès qu’on pourra !

Il faut qu’on mette 2 bateaux entre les Japonaises et nous, maximum 1 bateau entre nous et les Anglaises et 3 bateaux entre nous et les Espagnoles… Si on fait tout ça, normalement on gagne le championnat !

Ça ne va pas dépendre que de nous, gagner la manche peut ne pas suffire si les Japonaises sont 2èmes… Il va falloir rester concentrées jusqu’au bout ! »

Jérémie Mion, 3ème en 470 Hommes avec Kévin Péponnet

« On a réussi à gagner des manches et à être réguliers sur tout le championnat. Même quand on était derrière, on a réussi à toujours gagner des places et quasiment jamais en perdre. Aujourd’hui ça illustre bien ça. On enroule la bouée au vent 10èmes et on finit 7èmes à la manche avec des retournements de situation.

Ce soir on revient un peu plus proche de la première place mais les Japonais sont remontés 2èmes à égalité de points avec nous. Notre premier objectif était de qualifier la nation, le deuxième était d’être en capacité de faire un podium. On y est clairement et on peut même gagner le championnat puisque la première place est accessible. Tout va se jouer demain à la Medal Race ! »

 

Belle journée de Lili Sebesi et Alboine Dubois en 49ER FX. Elles signent des manches de 3, 18 et 8 qui les placent 7èmes au classement général après 4 jours de course. Elles ont encore 3 courses à faire demain avant la Medal Race samedi.

Une manche courue pour les Laser Hommes. Jean-Baptiste Bernaz termine 16ème et se place 10ème ce soir. Il reste une manche à courir demain avant la Medal Race vendredi.

En Laser Femmes, Mathilde de Kerangat est 23ème et Marie Barrué 28ème. Il leur reste deux manches à courir demain avant la Medal Race vendredi.

Les conditions météo ont encore compliqué les choses à Aarhus avec un vent très faible en première partie de journée et un gros orage en fin d’après-midi. Les 49ER Hommes n’ont pas couru. Lucas Rual et Emile Amoros sont donc toujours en tête. Il reste 6 manches à courir avant la Medal Race samedi.


Les planches à voile RS:X Hommes et Femmes, ainsi que les Nacra17 étaient en journée de repos.  


Longue attente à terre pour les kiteboards. Une fois sur l'eau, l'orage les a vite contraints à rentrer à terre. Nicolas Parlier est actuellement 2ème au classement général provisoire et Alexia Fancelli est 3ème chez les femmes. Leurs Medal Races sont prévues samedi.

 

Retrouvez les résultats ici

Encouragez l'Equipe de France ici

 

Ajouter aux favoris lien.