Windsurf masculin : le triplé français !

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 29-04-2018

Podium RS:X #WCSHyeres

Ce samedi midi la baie de Hyères a vu Damien Seguin remporter sa 10e victoire Hyèroise, puis les planchistes Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard se sont offerts le podium RS : X de la World Cup Series Hyères – TPM, troisième étape de coupe du monde de voile olympique. Charline Picon a quant à elle terminé au pied du podium après une semaine de reprise très encourageante.

Demain se disputera la seconde partie des Medal Races avec encore de belles chances de médailles pour Jean-Baptiste Bernaz en Laser et le duo Camille Lecointre et Aloise Retornaz en 470. 

Coup de chapeau aux windsurfeurs tricolores qui ont brillés cette semaine à Hyères et se sont offerts cet après-midi un podium 100% français « c’est vraiment rare, et bravo à l’entraineur Stéphane Jaouen, parce que ca fait un moment qu’il cherchait à faire ce podium. Il manage une super équipe et c’est la première fois qu’ils arrivent à faire le triplé. C’est génial pour l’Equipe de France, en plus c’est chez nous ! » souligne Guillaume Chiellino, Directeur des Equipes de France.

A noter également les solides reprises des jeunes mamans, Charline Picon, médaillée d’or à Rio en RS : X et Camille Lecointre, médaillée de bronze à Rio en 470. Charline signe une magnifique 4e place alors que Camille se qualifie ce soir pour la medal race de demain avec sa nouvelle équipière Aloise Retornaz. Camille et Aloise se classent ce soir toujours premières au classement général avec l’objectif de gagner demain. « Charline et Camille ont confirmé leur excellent retour à la compétition. C’est très encourageant de voir qu’elles sont toutes les deux capables de revenir très vite au meilleur niveau » reprend Guillaume Chiellino.

A noter la grande performance de Lucie Belbeoch RS : X féminin qui fait partie de la «génération 2024 », et termine 10e de la medal race, un résultat également très encourageant.

Enfin, autre bonne nouvelle qui vient du Laser où Jean – Baptiste Bernaz termine une très belle journée et confirme sa position de leader au classement général, s’assurant une médaille pour la medal race de demain.

Medal Races disputées dimanche 29/04 : Laser, Finn, 470

(La Medal Race est une course de 30 minutes pour les dix premiers de chaque série et dont les points comptent double).

Les français qualifiés :

  • Jean-Baptiste Bernaz, 1er en Laser (dériveur solitaire)
  • Camille Lecointre & Aloise Retornaz, 1er en 470 féminin (dériveur double)
  • Jonathan Lobert , 8e en Finn (dériveur grand gabarit)
  • Kévin Peponnet & Jérémie Mion : 5e en 470 masculin (dériveur double)
  • Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès : 6e en 470 masculin (dériveur double)

 

LES RÉACTIONS :

Pierre Le Coq, 1er en RS : X (windsurf masculin) : « C’est top de finir cette étape de coupe du monde à la première place, et avec les collègues de l’Equipe de France sur le podium, c’est vraiment la cerise sur le gâteau! C’est vrai que j’avais commencé l’année avec une médaille de bronze à Miami et là c’est la médaille d’or. C’est génial de pouvoir continuer comme ça l’année. Il reste le championnat du monde en août à Aarhus qui est un objectif majeur. Je suis content de montrer que je suis encore présent, même si la route est encore longue jusqu'à Tokyo ! »

Louis Giard, 2e en RS : X (windsurf masculin) : « Physiquement je suis épuisé mais je suis vraiment heureux d’assurer cette 2e place. Je suis un peu déçu de ma medal race car je termine 8e, mais reste super content de ma semaine : j’ai bien navigué. C’est mon 3e podium international sur 3 régates : depuis le début de la saison je suis vraiment sur une bonne dynamique. C’est super positif, il faut continuer dans cette lignée pour les mois et les années à venir.»

Thomas Goyard, 3e en en RS : X (windsurf masculin) :  « Premier podium et première victoire de course sur une Medal Race : Ça fait plaisir. Ça semble même irréaliste… car cela concrétise pas mal d’efforts. Le scénario était parfait ! Etre sur le podium avec mes collègues, c’est un rêve que je nourrissais depuis longtemps. On est une belle équipe, maintenant il faut inverser un peu les positions pour mettre un peu de piment ! L’objectif pour le mondial c’est évidemment de renouveler un podium. »

Damien Seguin, 1e en 2.4 (dériveur handisport) : « Je suis super content car ce n’était pas si facile que ça de rester concentré toute la semaine dans du petit temps. Mais voilà, je l’ai fait : ma 10e victoire ici à Hyères et ma 20e victoire de coupe du monde. Maintenant je vais me concentrer  sur les championnats d’Europe fin juin et les championnats du monde en septembre. Parallèlement je mets mon IMOCA à l’eau dès lundi et vais m’entrainer avec Jean Le Cam pour être prêt sur la ligne de départ de la Route du Rhum en novembre. Sacré programme ! »

Jean-Baptiste Bernaz, qualifié pour la Medal Race demain (1er au classement général) en Laser (dériveur solitaire) : « C’est une belle semaine, je suis resté assez constant pour être devant. J’ai été régulier aux avants postes. Demain c’est la medal race et je suis déjà assuré d’avoir la première ou deuxième place avec 14 points d’avance ce qui est confortable, et c’est un bon exercice car cela fait 2 fois que les Jeux Olympiques se gagnent dans cette configuration ! »

Charline Picon, 4e en RS: X féminin (windsurf féminin) : « Le bilan est très positif, c’est ma première régate depuis les Jeux de Rio et je termine 4e, c’est de l’énergie positive et presque une victoire d’en être là avec si peu d’entrainement. Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre avant d’arriver et c’est vrai que nous avons navigué dans des conditions très typées avec très peu de vent. Clairement je savais que physiquement ça allait être compliqué, mais ce qui est positif c’est que tous mes points forts d’avant sont là, j’ai la glisse au portant notamment. J’ai tenu la longueur et suis contente d’avoir tenu les 4 jours dans ces conditions. Ça a été dur mais comme tous le monde. Voilà, c’est hyper positif et vraiment engageant pour la suite.»

Tous les résultats : http://sailing.org/worldcup/results/index.php

 

 

Ajouter aux favoris lien.