5 médailles pour l’Équipe de France à Hyères

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 29-04-2018

Camille et Aloise remporte la #WCSHyeres

L’Equipe de France de voile est arrivée à Hyères avec la ferme intention de briller chez elle… Promesse tenue ! Hier, les windsurfeurs tricolores se sont offerts un podium historique 100% français. Aujourd’hui Jean-Baptiste Bernaz a ouvert le bal en remportant l’or en Laser, avant de laisser la place à Camille Lecointre et sa nouvelle équipière Aloïse Retornaz qui repartent elles aussi avec l’or autour du cou.

En parallèle, dans l’équipe Paravoile, Damien Seguin signe sa 20e victoire en coupe du monde alors que Bruno Jourdren repart avec la médaille d’argent.

Superbe semaine pour l’Equipe de France ! Etre chez soi a toujours un parfum particulier et les français avaient à cœur de fêter dignement les 50 ans de la voile olympique à Hyères. « Les résultats ont été excellents » se félicite Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France, qui peut ce soir compter dans ses effectifs 3 médailles d’or, une en argent et une de bronze « et le retour brillant de Charline Picon à la compétition qui est aussi une belle victoire ! »  Derrière ces médailles, l’Equipe de France peut également compter les bons résultats de Jonathan Lobert, 9ème en Finn, et des duos Kévin Peponnet & Jérémie Mion, 5e, Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès : 6e en 470 masculin tous en finale.

Ce dimanche, à l’issue de la dernière journée de Medal Races, Jean-Baptiste Bernaz, en Laser, a empoché l’or avant de passer le relais à Camille Lecointre & Aloïse Retornaz en 470. Camille, médaillée de bronze aux Jeux de Rio, revient tout juste à la compétition avec une nouvelle équipière après avoir donné naissance à un petit garçon. Reprise réussie, puisqu’après une 4e place à Palma en avril, le duo décroche l’or aujourd’hui à Hyères. De son côté, Charline Picon, championne Olympique à Rio en RS : X repartait hier avec une magnifique 4e place pour son retour officiel. Preuve que les championnes françaises n’ont pas perdu leur plus haut niveau.

Du côté du windsurf la France a montré sa domination avec un podium 100% français historique : Pierre Le Coq (or), Louis Giard (argent), Thomas Goyard (bronze). « Faire des podiums c’est difficile, gagner c’est encore autre chose… Un podium comme celui-ci est exceptionnel ! » souligne Guillaume Chiellino. « Ces résultats montrent que l’Equipe de France est en pleine forme. 90% du plateau international était là, il s’agit donc de résultats représentatifs de notre très haut niveau sur la scène internationale. Cette semaine, tout le staff était présent pour accompagner les sportifs dans leur performance. On a la chance en France d’avoir une qualité d’encadrement excellente, autant à travers nos entraineurs que du staff. Les résultats que l’on a ici sont en premiers lieu dû aux athlètes mais aussi à toutes ces personnes qui les soutiennent au quotidien pour aller chercher ces performances ».

 

Les 5 médaillés de l’Equipe de France :

  • Pierre Le Coq, médaille d’OR en RS : X (windsurf masculin) 
  • Jean-Baptiste Bernaz, médaille d’OR en Laser (dériveur solitaire)
  • Camille Lecointre & Aloïse Retornaz, médaille d’OR en 470 féminin (dériveur double)
  • Louis Giard, médaille d’ARGENT en RS : X (windsurf masculin) 
  • Thomas Goyard, médaille de BRONZE en en RS : X (windsurf masculin) 

 

LES RÉACTIONS DES MÉDAILLÉS DU JOUR :  

Jean-Baptiste Bernaz, 1er en Laser (dériveur solitaire) :« Cette victoire conclue une belle semaine qui a été dure nerveusement, mais c’est cool. J’avais à cœur de faire un beau résultat ici, cela conclue bien les entrainements de cet hiver et c’est aussi un beau rattrapage après l’étape de Miami (35e). Je suis très content. Aujourd’hui on a bien travaillé avec pas mal de vent. Je suis fatigué. C’est une belle étape où je joue à domicile et qui me demande beaucoup de sollicitations, mais c’est avec beaucoup de bonheur et de plaisir que je partage ces moments avec la famille, les amis… c’est épuisant nerveusement, mais en gagnant ici, c’est le signe que l’on peut gagner aux Jeux. Mon projet est de courir la coupe de l’América, je vais maintenant m’entrainer sur des plus gros bateaux avant de retrouver mon Laser pour les championnats d’Europe, la finale de la coupe du monde à Marseille, puis le Mondial d’Aarhus.»

Camille Lecointre & Aloïse Retornaz 1eres en 470 féminin (dériveur double) :

Aloïse Retornaz « C’est notre première médaille ensemble avec Camille, en plus c’est l’or, et en plus c’est en France… parfait ! Cette semaine était compliquée avec un vent incertain et beaucoup d’attente sur l’eau. Ce sont des conditions fatigantes et stressantes. Mais on a fait des courses régulières et finalement on réussit un sacré défi !»

CamilleLecointre « C’est une reprise qui est meilleure que ce que j’imaginais. Je n’avais pas remis les pieds sur un bateau depuis la médaille des Jeux de Rio. On a fait une belle 4e place à Palma, et maintenant l’or ici… on est pleine d’espoir pour la suite et avec l’objectif d’aller chercher l’or à Tokyo. Je suis ravie de notre duo avec Aloïse : on a pris nos marques, on est pas mal sur le bateau mais on prend notre temps pour bien faire les choses et ça a l’air de bien fonctionner. C’est un super début. Maintenant on a gagné notre ticket pour aller jouer la finale à Marseille et puis ensuite espérer faire un podium aux Mondiaux de Aarhus. »

 

Ajouter aux favoris lien.