Voile Olympique : Billy Besson & Marie Riou sacrés vainqueurs au Trophée Princesse Sofia

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 02-04-2016

L’Equipe de France de Voile avait mis le cap sur Palma de Majorque, en Espagne pour le 47ème Trophée Princesse Sofia, également étape de Coupe d’Europe de l’Eurosaf Champions Sailing Cup. La moitié des séries tricolores était présente à Palma depuis ce lundi pour disputer ses chances jusqu’aux Medal Races (grandes finales qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double) d’aujourd’hui. Les quadruples Champions du Monde de la discipline, Billy Besson & MarieRiou ont tenu leur rang en remportant l’épreuve d’une main de maître.

Le Trophée Princesse Sofia a tenu toutes ses promesses cette semaine avec un plateau international de haut vol et de belles batailles sur l’eau dans des conditions de vent fort.

Le tandem français de Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou, après leur récent 4ème titre de Champions du Monde à Clearwater en février dernier, a tenu son rang de favori en dominant la flotte du début à la fin de la compétition.

Marie Riou : « On est très heureux d’avoir remporté cette compétition. C’était la première après les Championnats du Monde. Il était important pour nous d’y être présents. Nous avons passé une très bonne semaine, avec 16 manches, qui nous ont permis de travailler nos départs, manœuvres et transitions. Celle-ci a été très intense, c’est peut-être pour cela que nous n’avons pas pu concrétiser sur cette finale où nous avons moins bien navigué. Une petite semaine de repos s’impose puis nous repartirons au travail à la Grand Motte »

Billy Besson : « Nous avons eu une superbe semaine, nous avons pu naviguer tous les jours grâce à un vent toujours présent. Cette compétition nous a permis de nous coordonner sur certains points, c’est une bonne chose »

Le finniste tricolore Jonathan Lobert, s’octroie quant à lui une belle 8e place à l’issue d’une semaine de compétition intense : « La régate a été très dure physiquement mais elle m’a permis de mettre le doigt sur certaines choses qui ne fonctionnaient pas et qui peuvent être rectifiées très rapidement en vue de la SailingWorld Cup de Hyères. Je reste plus motivé que jamais. Place à un peu de repos maintenant, avant de repartir à l’entraînement dans une semaine. »

La Rochelaise Mathilde de Kerangat a réalisé une bonne compétition en terminant 9ème au classement général. A noter sa très belle victoire en Medal Race (grande finale qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double) : « Au vue des précédentes régates, je suis venue pour travailler un point essentiel : mon départ. Avec les entrainements et cette compétition on peut y voir un réel progrès ce qui est de bon augure pour la suite. J’ai réalisé une superbe Medal Race où nous étions toutes très proches, j’ai remonté progressivement les filles en restant centrée afin de pouvoir gagner. Une assez bonne semaine donc qui s’achève.»

Sa compatriote française Pernelle Michon termine juste derrière Mathilde à la dixième place.

En RS :X, la véliplanchiste tricolore Charline Picon, a réalisé de belles manches sur cette semaine de compétition. Virtuellement sur le podium à l’issue de la compétition, elle termine finalement 7ème
à cause d’un départ jugé « volé » sur une course de la veille.

Du côté des hommes, Thomas Goyard réalise une belle semaine de régate en signant une 4ème place sur le plan d’eau espagnol.

En 49er, Julien d’Ortoli & Noé Delpech n’accèdent pas à la Medal Race : toute la semaine dans le top 10, ils finissent finalement à la 11ème place de ce Trophée Princesse Sofia.

Les résultats:

Nacra 17:
1ers – FRA - Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou(USAM Voile / Armée de Champions)
2èmes – AUT – Thomas Zajac – Tanja Franck
3èmes – DEN – Allan Norregaard – Anette Viborg

13èmes – FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac) – Manon Audinet (St George Voile)

RS: X F
1ère – RUS – Olga Maslivets
2ème – ITA – Flavia Tartiglini
3ème – NED – Lilian De Geus

7ème – FRA – Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions)

11ème – FRA - Eugenie Ricard (YC Maugio Carnon)

RS: X H
1er – GBR – Tom Squires
2ème – POL – Pawel Tarnowski
3ème – GRE – Byron Kokkalanis
4ème – FRA – Thomas Goyard (A.Caledonienne P.A.V)

14ème – FRA - Corentin Guevel (Crocodiles L Elorn)

Finn
1er – NZL – Josh Junior
2ème – GBR – Giles Scott
3ème – FIN – Tapio Nirkko

8ème - FRA -  Jonathan Lobert (SNO Nantes)

470 F
1ères  – POL  – Agnieszka Skrzypulec  – Irmina Mrozek Gliszczynska
2èmes  – BRA  – Fernanda Oliveira  – Ana Barbachan
3èmes  – GBR  – Amy Seabright  – Anna Carpentier

14èmes  – FRA  – Cassandre Blandin  –Aloise Retornaz

49er
1ers- IRL – Ryan Seaton – Matt Mcgovern
2èmes – AUS – Nathan Outteridge – Iain Jensen
3èmes – ESP – Diego Botin – Iago Lopez

11èmes - FRA - Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) – Noé Delpech (YCPR Marseille / ENGIE)

Laser Radial
1ère – FIN – Tuula Tenkanen
2ème – BEL – Evi Van Acker
3ème – DEN – Anne-Marie Rindom

9ème - FRA - Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises / Groupe Cardinal)
10ème - FRA - Pernelle Michon (SNO Nantes)

15ème – FRA - Amélie Riou (EV Locquirec)

 

 

Ajouter aux favoris lien.